Chroniques: Interview

MG : "En 2026, on veut percer sur le marché fleet"

MG a le vent en poupe. La marque chinoise aux racines britanniques a vu ses ventes grimper de 30 % en Europe l'an dernier, et même de 40 % en Belgique. Pourtant, le marché des flottes lui échappe encore. Objectif 2026 : changer la donne.

Faites la liste des marques chinoises qui cartonnent en Europe : impossible d'ignorer MG. La marque née il y a plus d'un siècle au Royaume-Uni connaît une véritable renaissance. Et la Belgique n'échappe pas à la tendance. L'an dernier, MG a immatriculé 5.973 voitures sur nos routes. Ce n'est pas seulement une croissance de 40,5 % par rapport à l'année précédente : c'est aussi une entrée dans le top 20 et le titre de plus grande marque automobile chinoise en Belgique.

L'angle mort

Le vent souffle donc dans la bonne direction. Mais il reste un angle mort pour MG : le conducteur professionnel. Car même si la marque dispose d'une flotte de plug-in hybrides et de VE, l'intérêt sur le marché fleet reste timide. Jurgen Helmink, Head of Benelux MG Motor Europe, en est conscient. Il s'est confié à nous en marge des premiers essais routiers de la MGS6 sur le sol belge.

Image
MGS6 review test belgie info prijs
Avec cette MGS6, MG veut mettre un pied sur le marché fleet

"Nous sommes conscients du potentiel du marché fleet en Belgique et nous savons aussi que nous pouvons y être plus actifs," explique Helmink. "Ça ne sert à rien de viser les grandes entreprises. C'est pourquoi nous voulons cette année nous concentrer sur les PME en Belgique. Nous avons engagé quelqu'un à cet effet et nous voulons, en collaboration avec les concessionnaires locaux, séduire les petites et moyennes entreprises."

1 million de voitures en 2026 ?

Depuis la Chine, MG nourrit aussi de grandes ambitions pour le marché européen. L'an dernier, la marque a clôturé avec 308.000 immatriculations en Europe (+UK). Pour 2026, l'objectif est de dépasser le million de voitures vendues sur le Vieux Continent. La recette : proposer dans chaque segment un modèle à moteur thermique et un full EV.

Image
MG line-up 2026

Dès cette année, la marque lance 3 nouveaux modèles en Europe. Un VE d'entrée de gamme — qui s'appellera MG4 Urban —, un nouveau plug-in dans le segment D-SUV et un nouveau VE dans le segment C. Les projets d'une nouvelle génération de MG5 break et d'un Cyberster GTS Coupé semblent, dans la quête de croissance de MG, mis au congélateur pour le moment.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.

Se connecter