
En 2025, Volkswagen lancera une voiture électrique abordable sous l’ID.3. Nous avons maintenant notre premier aperçu de cet "ID.2" sous la forme du ID. Life Concept. La marque allemande vise une autonomie de 400 kilomètres, un prix de 20 000 euros et une utilisation extensive de matériaux recyclables.
Au sein du groupe Volkswagen, Seat est occupé à développer un nouveau châssis pour une nouvelle génération de petits véhicules électriques. Volkswagen fait déjà le grand saut en montrant l'ID. Life Concept pour présenter à quoi pourrait ressembler cette nouvelle famille de petites voitures électriques. C'est le prélude à l'ID.2 qui apparaîtra en 2025.
MOINS c’EST PLUS
Visuellement, ce concept-car se démarque de l'actuel ID.3. Pas de compacte profilée, juste un crossover en blocs. VW affirme avoir opté pour un design minimaliste afin de réduire son impact sur l'environnement. Que veut-il dire par là ? Moins il y a de fioritures, moins le processus de production est complexe. Ainsi, bien que les proportions de ce concept-car soient assez banales, il y a de la place pour des éléments de design. Il suffit de regarder la ligne sur le flanc qui prend un virage au niveau de la porte arrière et la peau écaillée sur le toit et le "capot".

L'intérieur poursuit la carte du minimalisme. Une planche de bord façon étagère complètement vide laisse juste de la place pour un volant. Un affichage tête haute devrait fournir les informations nécessaires tandis que votre smartphone peut être utilisé comme "écran d'infodivertissement”. Il est donc un peu étrange que Volkswagen fournisse un écran gigantesque dans le concept qui transforme la voiture en un petit cinéma ou une salle de jeux. En outre, l'intérieur est constitué de divers matériaux recyclables.
234 ch !
Les amateurs de véhicules électriques sont naturellement curieux de connaître les fondements de ce concept-car. Car ces éléments seront également utilisés pour le modèle de production en 2025. Bien que l'on dise souvent qu'il s'agit d'une version raccourcie de la plateforme MEB actuellement utilisée pour les ID.3 et consorts, ce n'est pas tout à fait vrai. Ce concept indique clairement que tous les modèles sous l'ID.3 utiliseront une plateforme différente à traction avant. Dans ce cas, le moteur électrique se trouve sur l'essieu avant, ce qui permet d'augmenter le volume du coffre.

Techniquement, il s'agit d'un moteur électrique d'une puissance de 234 ch qui tire son énergie d'une batterie de 57 kWh. Cela lui donne une autonomie théorique de 400 km. Ce sont des chiffres que nous verrons probablement dans la version supérieure. Il se pourrait bien qu'elle devienne l'ID.2 GTX. Sans aucun doute, une plus grande puissance sera également apportée à l'éventuelle version de production. Une puissance qui pourrait potentiellement bénéficier à la gamme.
L’espace d’une GOLF
Avec sa longueur de 4,1 mètres, l'ID. Life Concept occupe l'espace de stationnement d'une Polo. Toutefois, l'empattement de 2 650 mm garantit que l'intérieur est (en théorie) plus spacieux que dans la Golf actuelle. En plus d'un grand espace pour les jambes, l'empattement et la configuration électrique permettent d'avoir un coffre plus grand.

Comme indiqué précédemment, un dérivé de production de ce concept-car devrait être commercialisé en 2025. Volkswagen se vante que cette voiture coûtera entre 20 000 et 25 000 euros.
Commentaires récents
L'entreprise Belge Kerv lancera un tricycle électrique en 2022
ou peut on en voir un et ou les vent on ???
Door wauters jp Il y a 1 mois
Que pensez-vous de la qualité des routes Belges ?
Une honte je suis pour le moment obligée de faire Virton Mont Godinne mais cette autoroute c'est...
Door Bergmann Il y a 3 mois
Premier essai : BYD Han (2022)
Je ne sais pas trop vous aider ici car nous sommes un média Belge. Vous pouvez toujours aller sur...
Door Felix Il y a 4 mois
Premier essai : BYD Han (2022)
Comment commander en France ?
Door Phanry HOUN Il y a 4 mois