Le groupe Volkswagen nous a offert un trio de teasers, et ils laissent entrevoir des nouveautés intéressantes. Au cours des prochaines années, le groupe prévoit de lancer des modèles électriques d'entrée de gamme pour ses marques abordables, bien qu'il ne soit pas question de Seat...
En observant les modèles électriques du groupe Volkswagen, les Allemands semblent avoir adopté une sorte de principe descendant. Même dans les catalogues de marques à l'image abordable, comme Skoda, on trouve principalement de grands SUV et chez Porsche et Audi même des modèles sportifs. Le modèle le moins cher que nous ayons trouvé depuis la disparition des E-Up ! et consorts est l'ID.3, et avec un prix de départ de 35 000 €, elle n'est pas non plus accessible à tous. Cela devrait bientôt changer, puisque les Allemands publient d'un seul coup trois teaser qui feraient référence à des nouveaux venus électriques abordables.
ID. LIFE ÉMIGRée ?
Tout commence par la marque Volkswagen elle-même, où l'on découvre pour la première fois le nouveau design de ce qui est censé être l'ID.2. On parle de "nouveau design” délibérément, car les designers avaient déjà tenté un petit modèle sous l'ID.3. C'était un concept car qui a été nommé ID. Life, mais cette dernière était remarquablement courte. Six mois à peine après son lancement, on apprenait que le design avait été jeté de la planche à dessin de Wolfsburg et que l'ID.2 serait doté d'un design encore plus attrayant pour un public jeune. Nous en avons maintenant un premier aperçu, et à première vue, il semble qu'il s'agira d'un ID.3 miniature. Vous pouvez l'attendre sur le marché d'ici 2025, et son prix devrait rester inférieur à 25 000 €.
Les marques soeurs Skoda et Cupra sont également représentées, chacune à leur manière. Le camp tchèque nous présente donc un crossover raisonnable et anguleux qui ne rappelle en rien le catalogue actuel de Skoda. En fait, c'est même la silhouette de la Volkswagen ID. Life auquel ce croquis fait le plus penser, alors peut-être que ce design a simplement changé de camp. Si l'on regarde Cupra, en revanche, on nous présente la version de production de leur dynamique Urban Rebel Concept. Il troque sa carrosserie radicale contre une forme de compacte à cinq portes et abandonne également le grotesque aileron. Cupra a précédemment parlé d'une date de lancement autour de 2025, donc encore une fois cette année semble être le fil conducteur.
GIGAFACTORY ESPAGNOLE
L'espagnol Seat, pourtant un acteur majeur, ne semble pas être représenté dans cette nouvelle série d’électriques abordables. Auparavant, la marque avait déjà vu un dérivé de l'ID.3 passer à la trappe lorsque Cupra a présenté la Born, initialement présentée comme la Seat El-Born. Cela ne fait qu'alimenter les rumeurs concernant l'avenir du duo espagnol, car il se murmure depuis un certain temps que le groupe pourrait vouloir abandonner complètement Seat au profit de Cupra, plus exotique.
Un regard sur le futur planning de production n'est pas non plus de bon augure pour Seat, car il semble que tous ces modèles seront construits en Espagne. Toutefois, le groupe promet de construire une nouvelle usine à cet effet. L'investissement total pour faire décoller les nouvelles électriques d'entrée de gamme n'est pas mauvais : le groupe VW estime qu'il va jeter 10 milliards d'euros dans sa nouvelle gigafactory.
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