Zeekr étoffe sa gamme. Cette 007 offre jusqu'à 870 kilomètres d'autonomie, mais comme pour un agent secret – on dit ça comme ça - tout n'est pas ce qu'il paraît. Les chiffres européens ne sont pas encore connus, s’ils le seront un jour…
Le nom "Zeekr" ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais une chose est - pardon, doit être - certaine : la marque est là pour durer. Dans son pays d'origine, la Chine, par exemple, le congénère de Volvo a déjà trois modèles sur le marché, dont deux font également leur entrée en Europe : le 001 et le X. Aujourd'hui, Zeekr ajoute un quatrième modèle, qui pourrait bien devenir le plus intéressant de la gamme.
Mon nom est Bond, James Bond
Voici la Zeekr 007, et vous comprenez qu’on ne pouvait se retenir de faire un jeu de mot douteux. Cette 007 se présente comme une berline électrique élégante et, avec ses 4,87 mètres de long, elle est légèrement plus grande qu'une Tesla Model 3 mais un peu plus petite qu'une Volkswagen ID.7, par exemple. En outre, il s'agit de la première voiture conçue dès le départ comme une Zeekr, donc contrairement aux autres petits modèles, vous ne reconnaîtrez pas les caractéristiques de Volvo ou de Lynk & Co dans cette voiture.
Ce que vous obtenez donc, c'est une carrosserie minimaliste surmontée d'une immense surface vitrée. Ce toit panoramique offre donc également une vue imprenable sur l'intérieur, au sujet duquel Zeekr n'a pas encore communiqué beaucoup. Nous voyons seulement qu'un écran compact pour le conducteur est monté à côté d'un écran d'infodivertissement gigantesque, mais il faut se contenter de jugements de valeur comme "compact" et "gigantesque". À l'intérieur, d'ailleurs, elle rappelle un peu la Zeekr 001, et il n'y a rien de mal à cela : l'habitacle semble combiner des matériaux agréables avec un minimalisme Sino-Scandinave.
UN ESPOIR POUR L'EUROPE ?
Le plus important, c’est le groupe motopropulseur. Ainsi, Zeekr promet de commercialiser deux versions : l'une à propulsion et l'autre à transmission intégrale. La première reçoit 421 ch d'un seul moteur électrique et la seconde en ajoute un second de 224 ch, soit un total de 645 ch. Avec cela, la 007 accélère de 100 km/h en 2,84 secondes et oui, nous aussi on trouve cela bizarrement spécifique. Mais ce qui est encore plus remarquable, c'est la rapidité avec laquelle cette Zeekr se recharge, puisqu'en 15 minutes, on devrait gagner jusqu’à 610 kilomètres d'autonomie. Eh oui : l'avenir, c'est maintenant !
Du moins en Chine, car c'est le seul endroit où ces kilomètres s'appliquent. En effet, une fois plein, Zeekr indique une autonomie stupéfiante de 870 kilomètres, mais cette autonomie a été calculée selon le cycle CLTC extrêmement optimiste de la Chine. Pour notre part, nous ne pouvons pas encore estimer l'autonomie réelle de cette 007, car Zeekr n'indique pas encore la capacité de la batterie. Il faudra donc attendre les chiffres WLTP pour se faire une idée de l'autonomie, s'il y en a. Pour l'heure, Zeekr n'a pas encore indiqué si cette 007 arrivera en Europe…
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