Toyota présente sa famille électrique bZ au complet (2021)

Toyota bZ-family 2021

Toyota vient de procéder à un nouveau dévoilement à la japonaise : d'un seul coup, la marque donne un aperçu de touts ses futurs modèles électriques. Les noms sont encore quelque peu abstraits, mais on peutz déjà y reconnaître quelques modèles de production.

La Toyota bZ4X vient à peine d'être lancée que les Japonais proposent déjà toute une série de modèles apparentés. La partie "bZ" du nouveau nom signifie "Beyond Zero", le préfixe que Toyota veut donner à tous ses futurs électriques. On peut maintenant voir ces derniers sous forme de concept-cars et l'un d’entre eux est déjà plus concret que les autres…

Foire au bZ

Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, a commencé par le plus concret d'entre eux, le ”bZ Compact SUV” - comme nous l'avons dit, il s'agit vraisemblablement de noms provisoires. Il prend la forme reconnaissable d'un élégant SUV-Coupé avec une teinte à deux tons, des éléments qui, selon Mr Toyoda, seront conservés pour le modèle de production. Pour nous, il s'agit d'un digne successeur du Toyota C-HR actuel.

Toyota bZ Compact SUV 2021

Le fait que le C-HR deviendra bientôt électrique peut expliquer pourquoi Toyota a soudainement décidé d'amener la Corolla Cross hybride en Europe. Cette voiture se situe dans le même segment que l'actuel C-HR, mais fait mieux en termes d’habitabilité et de coffre. Le C-HR dégage également une atmosphère de véhicule électrique avec sa carrosserie progressive et on ne doit pas oublier que le modèle est déjà disponible en tant que voiture électrique sur certains autres marchés.

TOUT POUR L'EUROPE ?

Après le ”bZ Compact SUV”, c'est au tour d'un modèle encore plus petit sous le nom de bZ Small Crossover. Ce concept-car rouge présente une ressemblance frappante avec l'Aygo X récemment dévoilée et, selon le PDG, devrait atteindre une consommation électrique inférieure à 12,5 kWh/100 km.

Toyota bZ Small Crossover

Toyoda a ensuite poursuivi avec la bZ SDN, une berline électrique qui semble viser des modèles comme la Tesla Model 3 et la Polestar 2, et a terminé avec un grand SUV électrique à sept places : le bZ Large SUV. Reste à savoir si les deux derniers seront destinés à l'Europe, mais on peut déjà s'attendre à voir apparaître les bZ Compact SUV et bZ Small Crossover.

30 VÉHICULES ÉLECTRIQUES D'ICI 2030

Outre ces cinq protagonistes de la ligne bZ, un certain nombre d'autres concept-cars électriques se trouvaient dans les coulisses. Parmi eux, on a trouvé des modèles moins réalistes comme les camions Mid Box et Micro Box, et un pick-up électrique qui n’arrivera certainement pas sur notre continent, mais aussi de remarquables modèles d'étude prêts pour la production. Le "Crossover EV", par exemple, aurait pu sortir tout droit de la ligne de production et on aimerait particulièrement découvrir le "Sports EV". La seule chose est que Toyota devrait trouver des noms décents pour les modèles de production. On ne pense pas qu'un badge MR2 serait déplacé sur cette petite voiture de sport...

Toyota Sports EV 2021

Au total, le groupe Toyota souhaite lancer 30 voitures électriques d'ici 2030, dont trois modèles Toyota bZ d'ici 2025. En outre, la marque souhaite atteindre un chiffre de ventes mondiales de 3,5 millions d’électriques d'ici 2030. Le groupe Toyota doit s'orienter vers la vente exclusive de voitures à zéro émission en Europe occidentale d'ici 2035.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités