Officiel : nouvelle Skoda Fabia (2021)

Skoda Fabia 2021

Skoda lance sa nouvelle Fabia, plus grande et plus large. Pourtant, ce n'est pas la seule chose qui change dans cette petite tchèque. Elle est également dotée d'un grand nombre de nouvelles technologies.

La génération 4 de la Skoda Fabia montre déjà beaucoup de changements par rapport à sa devancière. La compacte, qui rivalise avec la Volkswagen Polo et la Seat Ibiza, est l'alternative moins chère à ses cousines depuis 1999. Dans cette nouvelle génération, Skoda ajoute encore plus de son argument d'espace, bien que ce ne soit pas la seule innovation.

PLUS GRANDE QUE JAMAIS

La nouvelle Skoda Fabia est le dernier des trois mousquetaires à passer à la plateforme MQB A0, la plateforme des petites voitures du groupe VW. En conséquence, Oliver Stefani et son équipe ont conçu la Fabia pour qu'elle soit un peu plus grande, ajoutant 11,1 cm à sa longueur, ce qui la porte à 4,11 m au total. En largeur, elle gagne 5 cm et en hauteur elle perd 1 cm, de sorte que le design paraîsse plus compact. L'empattement bénéficie également de la nouvelle plate-forme, puisqu’il mesure désormais 2,56 m. Skoda fait honneur à son image de miracle de l'espace en offrant un coffre de 380 litres, soit 50 litres de plus que la génération précédente, le même qu'une Volkswagen Golf et déjà 30 litres de plus qu'une VW Polo. Wow !

Skoda Fabia (2021)(officieel)

Le look de la Fabia a été sérieusement modernisé. Tout comme l'Octavia et le Kamiq, les phares sont placés en haut de la calandre et les versions les plus chères sont équipées de la technologie full LED. Les feux arrière sont également équipés de cette technologie et rappellent l'éclairage de l'Octavia. Avec une valeur cx de 0,28, la Fabia est également le modèle le plus aérodynamique de sa catégorie, ce qui a un effet positif sur la consommation.

Skoda Fabia (2021)(officieel)

ASSISTANT VIRTUEL

Skoda dote la Fabia d'un intérieur contemporain. Ainsi, le volant à deux rayons est de série, tout comme les buses de ventilation arrondies. L'écran du système d'infodivertissement mesure 6, 8 ou 9,2 pouces, selon la version choisie. Pour la première fois, la Fabia peut également être équipée d'un Virtual Cockpit en option, un tableau de bord numérique passant par un écran de 10,25 pouces. En outre, on retrouve encore quelques éléments reconnaissables de la Volkswagen Polo, comme le panneau de commande de la climatisation - qui, heureusement, est toujours présent et n'est pas inclus dans le système d'infodivertissement.

Skoda Fabia (2021)(officieel)

DASHCAM

Skoda joue encore de ses éléments ”Simply Clever” et installe donc une dashcam contre le pare-brise. Cependant, ce n'est pas la seule caractéristique pratique. Les Tchèques dotent également la nouvelle Fabia de sièges avant qui peuvent rabattables, d'un porte-gobelet amovible et d'une connexion USB-C dans le rétroviseur central, ce qui s'avère pratique lorsque vous voulez accrocher votre téléphone à une ventouse contre la fenêtre. Skoda équipe également sa Fabia de toutes sortes de dispositifs de sécurité. La reconnaissance des panneaux de signalisation est une nouveauté, mais il y a aussi d'autres nouvelles fonctions comme le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au stationnement, l'assistance à la manœuvre et l’avertisseur latéral actualisé.

Skoda Fabia (2021)(officieel)

Pas de diesel, pas d’électrique non plus

Skoda supprime les diesels sous le capot de sa Fabia. Par conséquent, la Fabia est uniquement disponible avec des moteurs à essence. La gamme commence avec le 1.0 MPI de 80 ch pour le marché international. Au-dessus de cela, il y a le 1.0 TSI avec 95 ch et 110 ch. Ce dernier est associé à une transmission manuelle à six vitesses de série et peut être choisi en option avec la DSG7 automatique. Le haut de la gamme est le 1.5 TSI de 150 ch, qui permet de passer de 0 à 100 en 7,9 secondes. Essence uniquement, ce qui signifie qu'il n'y a pas non plus de Fabia électrique dans le pipeline. Ce serait trop cher pour la philosophie que Skoda applique à la Fabia.

Skoda Fabia (2021)(officieel)

PAS DE RS, MAIS UNE COMBI

Comme vous pouvez le lire, Skoda fait aussi comme Seat. Il n'y aura donc pas de version pimentée de la Fabia, et la désignation vRS reste donc dans le réfrigérateur où Skoda l'a rangée il y a deux générations. Skoda pense qu'il n'est pas justifié de produire une RS pour un groupe cible aussi restreint que le segment B. Chez Hyundai, ils pensent différemment, puisqu’ils ont lancé la i20 N.

Skoda Fabia (2021)(officieel)

Il y a aussi de bonnes nouvelles pour ceux qui aiment l'espace, car les 380 litres d'espace de coffre de la compacte seront bientôt agrandis avec la Fabia Combi. Des doutes avaient été émis pendant un certain temps au sujet d'un nouveau break. Selon Skoda, il y a un marché pour cela, même s’ils semblent être les seuls à penser ça aujourd'hui. La Fabia Combi n'est pas encore livrable immédiatement, elle n'est prévue que pour 2023.

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