Euro NCAP : scores trop faibles pour Renault et Dacia

Renault Zoe Euro NCAP 2021

Les experts d'Euro NCAP ont encore lancé des voitures pleines de mannequins contre un mur. Ces derniers s'en sont sortis pour la plupart, à moins qu'ils n'aient été dans une Renault Zoe ou une Dacia Spring.

Euro NCAP, l'organisation qui juge toutes les voitures européennes sur la sécurité, a détruit ses 11 dernières voitures de l'année. Comme d'habitude, ces dernières reçoivent une note de zéro à cinq étoiles - du plus facile au moins facile à détruire - et nous sommes habitués à ce que pratiquement tous les nouveaux modèles obtiennent la note maximale. De temps en temps, cependant, une voiture tombe sur le bord de la route, et cette fois, il s'agit de deux voitures du même groupe.

LES SCORES LES PLUS BAS CETTE ANNÉE

Si les BMW iX, Genesis G70 et GV70, Mercedes EQS, Nissan Qashqai, Skoda Fabia et Volkswagen Caddy ont reçu la totalité des cinq étoiles, et les Fiat 500e et MG Marvel R quatre étoiles, deux autres voitures ont reçu les pires notes de l'année. Les coupables étaient deux électriques de chez Renault et Dacia.

Dacia Spring Euro NCAP 2021

La Dacia Spring n'a reçu qu'une seule étoile et la Renault Zoë est même repartie sans aucune étoile. Plus tôt dans l'année, la Dacia Logan et la Dacia Sandero Stepway n'ont également reçu que deux étoiles. La Logan a maintenant quitté la gamme Dacia, mais la Sandero est encore un modèle relativement nouveau.

Fessée POUR RENAULT

Le secrétaire général d'Euro NCAP, Michiel van Ratingen, ne perd pas de temps : il demande des comptes au groupe Renault pour ses négligences en matière de sécurité. En 2001, la Renault Laguna a été la première voiture à recevoir l'intégralité des cinq étoiles. Aujourd'hui, le groupe est responsable des seuls modèles ayant échoué en 2021. M. Van Ratingen accuse le groupe d'accepter des dommages collatéraux dans ses ambitions de produire des voitures électriques abordables.

Renault Zoe Euro NCAP 2021

Le score de la Renault Zoe peut toutefois être nuancé, car le modèle sort des chaînes de production depuis 2013, avec quelques changements. À l'époque, le véhicule électrique obtenait encore les cinq étoiles, mais les exigences de l'Euro NCAP sont de toute évidence plus strictes à mesure que le secteur évolue. En revanche, il est plus difficile de justifier le score des modèles Dacia les plus récents, même s'ils sont équipés de peu de technologies avancées dans leur version d’entrée de gamme pour limiter les coûts. Et ce sont ces modèles qu'Euro NCAP met habituellement à l'épreuve...

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