Officiel : Audi Q6 e-Tron (2024)

Audi Q6 e-tron 2024

Il s'est fait attendre, mais il est enfin là : l'Audi Q6 e-tron. Le petit frère du Q8 e-tron partage ses gènes avec le Porsche Macan EV, développant ainsi jusqu'à 517 ch (SQ6) et pouvant parcourir jusqu'à 625 kilomètres grâce à sa généreuse batterie de 100 kWh. Le Vorsprung durch Technik est-il de retour ?

Le moment est venu : cette année, Audi lance une série de nouveaux véhicules électriques pour tenir compagnie aux e-tron GT, Q4 e-tron et Q8 e-tron. Les A6 Berline e-tron et A6 Avant e-tron sont encore loin, mais la première est la Q6 e-tron.

PPE SOUS LE CAPOT

Voici sans aucun doute d'une voiture importante pour Audi. Notamment parce que la marque aux quatre anneaux a quelque chose à prouver dans le segment des véhicules électriques, après l'itération plutôt fade du SUV e-tron. Aucun risque n'a donc été pris. Ce Q6 e-tron repose sur la toute nouvelle Premium Platform Electric, qu'il partage d'emblée avec le Porsche Macan électrique. Par conséquent, ce nouveau venu bénéficie d'emblée d'une architecture de 800 volts qui facilite la recharge ultrarapide.

Audi Q6 e-tron

De quelle « charge ultrarapide » parlons-nous ? Dans un premier temps, Audi parle d'une charge en courant continu de 270 kW pour le Q6 e-tron. Mais quelque chose nous dit qu'ils pourraient facilement augmenter ces vitesses. La batterie des modèles de lancement Q6 e-tron quattro et SQ6 e-tron quattro est de 94,9 kWh. Ce qui leur permet de parcourir jusqu'à 625 km avec une seule charge. À terme, il y aura aussi des variantes plus "courageuses" du Q6 e-tron avec une batterie de 83 kWh (bruts). La charge en courant alternatif peut être effectuée à 11 kW ou 22 kW (en option). Les autres chiffres ? Le Q6 e-tron Quattro est équipé de deux moteurs électriques d'une puissance totale de 387 ch et atteint le 100 km/h en 5,9 secondes, tandis que le SQ6 porte cette puissance à 517 ch et atteint le 100 km/h en 4,3 secondes.

ALLURE RECONNAISSABLE et plein d’écrans

Bien que sous la peau, Audi ait complètement changé, la marque allemande laisse le Q6 e-tron suivre le rythme de ses autres frères e-tron. Ainsi, même s'il est peut-être un peu prévisible, il est technologique au plus haut point. Avec ses 4,77 mètres, il ne mesure que 10 cm de plus qu'un Q5, dont il sera secrètement le frère électrique. Le coffre de 526 litres est généreux. À l'avant, vous disposez d'un autre coffre de 64 litres.

Audi Q6 e-tron

À l'intérieur, Audi ne rechigne pas à multiplier les écrans. La quasi-totalité du tableau de bord est constituée d'un panneau de verre concave contenant le combiné d'instruments (11,9 pouces) et l'écran d'infodivertissement (14,5 pouces). Le passager, quant à lui, dispose de son propre écran (10,9 pouces) juste devant, bien qu'il soit (heureusement ?) optionnel. Le Q6 e-tron est attendu chez les concessionnaires à partir du printemps.

Derniers articles publiés

Commentaires

Laissez un commentaire

Commentaires récents

acce 2024

Derniers Essais

Tous les essais

Derniers Chroni

Tous les reportages

Dernières Actualités

Tous les actualités