ESSAI: BMW M8 GRAN COUPÉ COMPETITION (2020)

BMW M8 Gran Coupé Competition (2020)

La luxueuse Série 8 reçoit maintenant aussi une version M en carrosserie Gran Coupé. Cela permettrait de combiner le luxe et la sportivité comme nul autre. On l'a emmené pour un test.

Au sommet de l'arbre de BMW, on trouve la Série 8, qui a également une version Gran Coupé depuis 2019. BMW sous-traite en outre cette version avec un modèle M, équipé d'un moteur épais et de toutes sortes de choses qui font que la voiture se dirige plus fermement. Le superlatif de la M8 s'appelle aujourd'hui "Competition", une version à laquelle BMW ajoute un peu de puissance et fournit également une décoration supplémentaire.

LIGNES PURES

Le Gran Coupé est sans aucun doute la plus belle BMW du moment, dérivée du Coupé Série 8. Il ajoute 200 millimètres à l'empattement et apporte un peu plus de stabilité à la maniabilité déjà confortable du 8. Cependant, avec une longueur de 5,10 mètres, vous avez déjà affaire à un géant dans le paysage automobile. Dans la série M, BMW ajoute quelques éléments aérodynamiques aux lignes du Gran Coupé. Il y a de très grands spoilers et notre voiture d'essai en version Compétition reçoit aussi quelques accents noirs ici et là. Ces choses sont principalement faites en carbone, bien que cette BMW ne montre pas ses éléments contrastants en carbone. Cela ne veut pas dire qu'il ne se distingue pas ; son profil bas, combiné aux spoilers et aux pare-chocs élaborés, attire l'attention.

VROOM-VROOM

Vous obtenez certainement cette attention une fois que vous avez mis le moteur en marche. Non pas qu'il faille le poursuivre, nous faisons bien sûr référence au bouton de démarrage rouge frappant dans le tunnel du milieu. BMW a équipé la M8 Gran Coupé Competition des mêmes poumons que la M5, un V8 4,4 avec un jeu de turbos. Avec ses 625 ch, il est 25 fois plus puissant que le M8 normal, bien que vous ne ressentiez pas immédiatement la différence lorsque vous conduisez dans la circulation normale.

Ce qui est bien, c'est que le M8 GC Comp' ne libère sa pleine puissance qu'à 6 000 tours, alors que vous pouvez voir le couple se répartir entre 1 800 et 5 800 tours. Ainsi, vous avez toujours suffisamment de vitesse sous votre pied droit sans avoir à rétrograder. Cela montre également que la M8 Gran Coupé Competition veut jouer à la fois le rôle d'une GT confortable et d'un coureur sur piste de haute performance.

Ce dernier point est un peu délicat, car on ne se contente pas de mettre un si long gage sur la bonne voie. Il reçoit toutes sortes d'outils pour couvrir sa longueur. Cela peut prendre du temps et des efforts, mais il suffit de faire défiler les menus de l'iDrive de BMW et de sélectionner les bons paramètres pour parcourir un long chemin. Si vous sélectionnez le bon sous-menu, vous pouvez même choisir si vous voulez un véhicule à quatre roues motrices ou à traction arrière. Ce dernier est agréable si vous voulez laisser la voiture dériver une fois sur la piste, mais pour la faire glisser sur la piste, il vaut mieux laisser les quatre roues motrices en marche. Après tout, nous ne nous appelons pas tous Chris Harris. N'oubliez pas que le concours de grand coupé M8 aime passer de 0 à 100 en 3,2 secondes et que vous avez alors le plus d'adhérence possible.

AUTO-ISOLATION

Une fois que vous montez dans la M8 Gran Coupe, vous avez l'impression de laisser le monde entier derrière vous. L'intérieur est tellement isolé que vous ne ressentez plus l'environnement autour de vous. De plus, vous êtes assis comme un ciseau dans les sièges sport de ce M8 Compétition, et vos occupants arrière peuvent chacun profiter de la dureté de ce M-king dans leur propre compartiment. Les centimètres supplémentaires profitent aux occupants arrière, ce qui fait de ce Gran Coupé dans sa combinaison d'entraînement M un concurrent du coupé 4 portes Mercedes-AMG GT.

Les deux voitures se font également concurrence sur le plan des prix, car une M8 Gran Coupé Competition est disponible à partir de 155 250 euros. Ajoutez les pièces du concours et vous obtenez 173 750 euros, sans aucune option. Si vous voulez une Mercedes-AMG GT 63 S 4 Door Coupé de 639 ch, vous perdrez 171 215 euros dès le départ. Venez jouer vous aussi : La Porsche Panamera Turbo S avec ses 630 chevaux et un prix de 188 745 euros. L'Audi RS 7 Sportback de 600 ch et d'un prix de départ de 129 910 euros semble soudain être une bonne affaire. Ce sont les prix de départ, car le prix du Coupé 4 portes et du Gran Coupé M8 est de 200 000 euros, voire plus.

CONCLUSION

La période d'essai a été assez courte, même si la puissance nous a permis de tirer le meilleur parti de cette période. La M8 est l'une des voitures les plus performantes et les plus exotiques sur notre marché, et les lignes attrayantes du Gran Coupé ne font que la rendre encore plus intéressante. Si vous savez compter les centimes, bien sûr. De plus, ce type de voiture est contre les limites de la conduite sur la voie publique, nous osons donc nous engager dans une version un peu moins puissante. Même s'il n'y a pas de véritable M-badge dessus.

Specificaties

Motor

4.4 litres V8

Puissance

625pk

Couple

750 Nm

Overbrenging

Automatique, 8 rapports

Transmission

achterwiel

Poids

1 970 kg

Vitesse de pointe

250 km/u

Prix de base

€ 173 750.00

0 à 100 km/h

3.20 sec

Gemiddeld testverbruik

15.00 L/100km

Coffre min.

440 L

Rejet de CO2

244 g/km

TMC

€ 4 957.00

TC

€ 2 382.74

Auteur: Sven
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