Göteborg. Ville d'origine de Volvo, Polestar et Lynk & Co, mais aussi celle du musée Volvo depuis 1995. On a parcouru 1 200 km pour voir si le musée de la première marque automobile suédoise pouvait être ajouté à la liste des grands musées automobile.
Lorsqu' pensez aux musées automobile, vous pensez peut-être aux grands musées allemands, comme le musée Porsche ou le musée BMW. Ou Autoworld. Mais il y a aussi un musée automobile dans la zone portuaire industrielle de Göteborg, qui s'est trouvé sur mon radar lorsque j'ai parcouru les musées automobile virtuels pour un article sur le séjour à la maison pendant le lockdown de l'année dernière.
La destination de vacances de la maison des Bervoets l'été dernier était la Suède. Non, pas pour aller au Camping Coppens - si on avait un euro à chaque fois qu'on nous fait cette remarque, nos vacances seraient déjà payées - mais pour nous détendre dans la campagne suédoise avant que la famille ne s'agrandisse. Une escale à Göteborg ? Cela pourrait facilement être ajouté au programme.
CONFUSION DU NOM DE POLESTAR
Et la voiture de tourisme de service ? Il s'agissait de la Volvo S60 T8 AWD Polestar Engineered, selon un appel téléphonique à l'importateur. La concurrente de la Peugeot 508 PSE, qui, dans un élan de folie, devrait même être une alternative rechargeable pour la BMW M340i xDrive. Elle fut actualisée à 455 ch et une batterie de 18,8 kWh pendant nos vacances, mais dans notre cas toujours c’était une berline d'affaires forte de 405 ch et 670 Nm du segment D, grâce à un 4-cylindres de 2,0 litres avec turbo et compresseur et le support électrique nécessaire.
Et grâce aux interventions de Polestar Engineered, bien sûr. À ne pas confondre avec Polestar, le constructeur de voitures électriques. Volvo elle-même contribue à la confusion : notre S60 T8 AWD Polestar Engineered reçoit les mêmes amortisseurs Öhlins réglables, les mêmes freins Brembo avec plaquettes de frein de couleur or et les mêmes ceintures de sécurité de couleur or qu'une Polestar 2 avec pack Performance. Quoi qu'il en soit, elle fait bonne figure sur cette S60, surtout en combinaison avec les jantes de 20 pouces et la couleur de carrosserie gris foncé Thunder Grey que l'importateur belge a fait choisit pour son modèle de presse.
VOLVO = COMFORT ?
La grande question est bien sûr de savoir ce que cette combinaison de jantes de 20 pouces et d'amortisseurs Öhlins apporte au confort de conduite. Surtout sur le trajet de 1 200 kilomètres que nous étions sur le point de faire entre Borsbeek et Göteborg. D'autant plus que le T8 AWD Polestar Engineered, avec une batterie de - l'été dernier - 11,6 kWh, pèse deux tonnes. En pratique, la réponse à cette question n'est pas si mauvaise : bien sûr, cette voiture conçue par Polestar réagit plus fermement au macadam que les autres modèles S60, mais on n'a jamais l'impression que Volvo a vendu son âme de confort au diable pour plus de dynamique de conduite.
Et puis, il y a bien sûr les excellents sièges. Fréquemment réglables dans toutes les directions, et en raison du caractère plus sportif de la Polestar Engineered, ils sont naturellement plus fermement rembourrés que les sièges standard d'une S60. Mais le plus important : ils continuent à bien supporter, même après plusieurs centaines de kilomètres sur l'Autobahn allemande.
SANS RESTRICTION
En parlant d'Autobahn : depuis quelque temps déjà, Volvo limite inexorablement tous ses modèles à 180 km/h, et il n'en va pas autrement pour cette Polestar Engineered. Ce n'est pas une limite stricte, comme il s'avère lorsqu'on nous laisse le champ libre, mais une limite souple. Le mode de conduite peut être laissé sur Hybride au lieu de Polestar Engineered, car même avec son pack plaisir Polestar, cette S60 préfère être rapide pour les affaires.
Par sécurité, gardez un peu de jus pour la suite, car sinon votre batterie sera épuisée avant que vous n'atteigniez la prochaine sortie. Je tiens à dire qu'entre Borsbeek et la Suède, nous avons jonglé avec les différents modes de conduite et de batterie et que nous avons quand même réussi à aborder chaque point d'arrêt, passage de frontière et pont à péage vers la Suède en silence avec les 40 kilomètres électriques pratiquement utilisables d'une batterie pleine.
HOME SWEET HOME
Ce n'est pas que nous mettions le pied sur l'accélérateur dans le pays d'origine de la S60, même si elle sort des chaînes de production en Amérique du Nord. Les Danois ont un style de conduite plutôt belge, rapide et nonchalant, mais une fois passé le pont de l'Öresund, il devient évident que les Suédois, tout comme leurs voisins norvégiens, sont plutôt stricts sur les limites de vitesse. Surtout à côté des autoroutes relativement peu peuplées - qui se trouvent presque exclusivement dans le sud du pays - les Scandinaves sont généreux en radars.
Et pour être honnête : cela ne nous dérange pas. Après tout, nous voyageons avec 391 litres de coffre à pleine charge et la Polestar Engineered est équipée du système Pilot Assist, comme toutes les autres Volvo bien conçues. Sur les autoroutes belges, il n'est pas toujours possible de l'utiliser en journée, mais en Suède, il prend tout son sens. Même juste avant le périphérique très fréquenté de Göteborg...
La suite très prochainement…
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