Le Volkswagen ID. Buzz s'offre un nouveau modèle haut de gamme, mais il ne s'agit pas d'une version shuttle chic. Bien au contraire : ce modèle haut de gamme mise sur la sportivité avec une transmission intégrale, 340 ch et une suspension adaptée. Reste à savoir si tout cela a du sens pour un minibus électrique...
Pros
- Esthétique sprotive
- Adhérence
- Poids tractable accru
Cons
- Suspension plus rigide
- Consommation élevée
- Surcoût
Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit de la dernière version du Volkswagen ID. Buzz. Eh oui, celui-ci ne cesse d'évoluer. Nous ne parlons pas seulement au sens littéral, car il y a quelques mois, après trois ans sur le marché, le minibus électrique a soudainement été élu "plus belle voiture de 2025". Mais que se passe-t-il si on ajoute une touche de puissance à ce design charmant ?
Sportif de 5 mètres de long avec 7 places
Eh bien, on obtient le Volkswagen ID. Buzz GTX. Il reprend les mêmes caractéristiques visuelles que les autres électriques sportives de Volkswagen, tels que les ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7 GTX, mais les applique au minibus électrique de la marque. En d'autres termes, attendez-vous à un pare-chocs avant différent, avec des boomerangs LED aux extrémités, reliés par une grille noire. Ajoutez à cela un jeu de jantes de 21 pouces et le côté mignon de cet ID. Buzz disparaît un peu, même si cela séduit bien sûr un autre public.

Comme pour l'ID. Buzz standard, ce public aura le choix entre deux longueurs ou, pour être plus précis, deux empattements. Ainsi, le passage avant et arrière est identique, que vous choisissiez le modèle standard ou l'ID. Buzz LWB, mais l'espace entre les essieux diffère de 25 centimètres. Pour cet essai, nous avons utilisé un ID. Buzz GTX à empattement long. Vous avez donc devant vous un véhicule sportif de près de 5 mètres de long avec sept places. Mais cette rangée de sièges supplémentaire n'est pas le seul avantage de cette version LWB.
Le Combi VW le plus puissant
Entre les deux essieux, il y a donc également de la place pour une batterie plus grande, qui a ici une capacité utile de 86 kWh. C'est 7 kWh de plus que la version courte, ce qui se traduit par une autonomie théorique de 462 kilomètres. En même temps, la version avec une batterie plus grande peut également se recharger un peu plus rapidement, car au lieu de 185 kW, Volkswagen promet 200 kW. Il en résulte que la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en 26 minutes, mais cela est également possible avec un ID. Buzz LWB sans GTX, qui roule même un peu plus loin.

La différence réside bien sûr dans la puissance, liée au nombre de moteurs électriques. Ainsi, cette GTX est la seule ID. Buzz à disposer de deux sources d'énergie et donc d'une transmission intégrale. Le moteur électrique arrière produit les 286 ch habituels et le moteur avant peut fournir 109 ch. Cependant, les deux moteurs atteignent ensemble une puissance maximale de 340 ch, ce qui, nous le savons, n'est pas excessif selon les normes actuelles. Il s'agit néanmoins d'une puissance nettement supérieure à celle jamais fournie auparavant par un fourgon VW.
Adhérence surprenante
Si vous libérez toute cette puissance électrique en ligne droite, l'ID. Buzz GTX atteint les 100 km/h en 6,1 secondes. Cependant, si vous optez pour une version à empattement long comme la nôtre, son poids supplémentaire fait passer ce chiffre à 6,4 secondes. À vide, un ID. Buzz GTX LWB pèse en effet 2 828 kg ! C'est 200 kg de plus qu'un GTX à empattement court et même près de 500 kg de plus qu'un Buzz de base. Vous avez donc affaire à un véhicule très lourd, ce qui se remarque également au niveau de la consommation : en conduite normale, nous n'avons pas réussi à descendre en dessous de 23,0 kWh/100 km !

Quel est l'impact de tout ce poids combiné à toute cette puissance dans les virages ? Eh bien, peut-être moins de problèmes que vous ne le pensez. L'ID. Buzz GTX offre une adhérence surprenante sur le bitume, même si nous ne qualifierions pas le résultat final de « plaisant ». En effet, vous restez assis très haut et il n'est pas vraiment possible de jouer avec l'équilibre, tandis que son amortissement ferme enlève un peu de confort. Vous pouvez donc surprendre les passants avec une accélération rapide ou des virages pris à vive allure, mais il y a peu de chances que vous le fassiez souvent.
Aussi en version Cargo — mais pourquoi ?
Heureusement, ce côté sportif n'est pas le seul avantage d'un ID. Buzz GTX. Ce moteur électrique supplémentaire offre également une plus grande capacité de remorquage, puisque la version à empattement court peut tracter jusqu'à 1 800 kg. Un GTX LWB comme notre modèle d'essai se limite à 1 600 kg, mais cela représente tout de même 600 kg de plus qu'un ID. Buzz sans GTX. En d'autres termes, si vous avez un hobby qui vous oblige à tracter régulièrement une remorque, un GTX est l'ID. Buzz idéal pour vous... Ou bien sûr un travail, car l'ID. Buzz Cargo est également disponible avec cette motorisation de 340 ch, et ce n'est certainement pas pour son caractère sportif qu'ils la choisissent.

Si, en revanche, vous optez pour des sièges dans votre Buzz, vous disposerez de sept places à part entière dans un tel LWB. Vous pouvez également opter pour une configuration à six places, mais chaque version courte se limite à cinq places. Quel que soit votre choix, le moteur électrique supplémentaire du GTX n'a aucun impact sur l'espace intérieur. Vous pouvez donc compter ici aussi sur un coffre de 2 469 litres, mais pour en savoir plus, lisez surtout notre test de l'ID. Buzz LWB standard.
18 500 € de supplément...
Nous sommes ici pour nous concentrer sur la GTX, alors combien cela vous coûtera-t-il ? 68 849 € TTC, semble-t-il. C'est le prix demandé par Volkswagen pour une ID. Buzz GTX à empattement court, mais si vous voulez une version LWB comme la nôtre, vous devrez débourser beaucoup plus. Elle coûte en effet 73 991,50 € mais cela se justifie parfaitement, car en plus de quelques centimètres supplémentaires, elle est équipée d'une batterie plus grande et offre donc une plus grande autonomie.

Pour en revenir à l'ID. Buzz standard, une version GTX coûte environ 18 500 € de plus qu'un modèle de base. Sachez toutefois qu'un tel modèle de base est équipé de jantes en acier avec disques de roue et dispose d'une batterie beaucoup plus petite. Ce dernier point explique immédiatement pourquoi une GTX à empattement long ne coûte que 12 000 € de plus qu'une version LWB classique, car cette dernière est également équipée de série de la plus grande batterie. Le reste du supplément de prix s'explique donc par le moteur électrique supplémentaire, la sportivité accrue et, bien sûr, les équipements supplémentaires, car chaque GTX est équipée de série de sièges confort chauffants et à commande électrique avec fonction massage.
Conclusion
Pour revenir à la question posée dans notre introduction : est-il judicieux de rendre la Volkswagen ID. Buzz sportive ? En fait, non, sauf si vous recherchez justement un monospace électrique avec une capacité de remorquage maximale. Dans ce cas, cette GTX est votre ID. Buzz, même si vous sacrifiez un peu de confort en raison de sa suspension plus rigide. En d'autres termes, si Volkswagen ne lui avait pas donné d'ambitions sportives, mais l'avait équipée d'un ensemble d'amortisseurs adaptatifs, une version aussi puissante aurait séduit un public plus large... Mais elle aurait alors été moins cool, car regardez-moi cette beauté.
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