Hybrides rechargeables : voici la liste de tous les modèles par marque (2023)

Hybrides rechargeables belgique

Les hybrides rechargeables sont omniprésents, mais leur popularité semble finir cette semaine. Histoire de ne pas rater le coche, on a épluché les catalogues de tous les constructeurs automobiles sur le marché belge pour trouver la réponse : voici tous les hybrides rechargeables disponibles actuellement.

Alfa Romeo

On a dû attendre un certain temps, mais Alfa Romeo joue également le jeu de l'électrification ces jours-ci. C'est le cas avec la [Tonale] (https://autofans.be/fr/essais/crossover-suv/50012-premier-essai-alfa-romeo-tonale-2022-video) qui, en plus d'être la première motorisation hybride, se dote également de la première motorisation hybride rechargeable de la marque. D'ici à 2027, les Italiens souhaitent ne proposer que des modèles purement électriques, de sorte qu'il ne faudra pas s'attendre à beaucoup d'hybrides rechargeables de leur part.

  • Alfa Romeo Tonale Q4 PHEV - € 51.000

Audi

Audi a été assez précoce en matière d'hybrides rechargeables. Ainsi, en 2014, la marque a présenté une A3 - à l'époque encore sous le nom d'e-tron - suivie de près par le gigantesque Q7 e-tron que l'on pouvait se procurer avec un moteur diesel à l'avant. Cette dernière idée a été abandonnée depuis, mais la gamme de véhicules hybrides rechargeables s'est considérablement élargie depuis.

  • Audi A3 40 TFSI e - € 40.710
  • Audi A3 45 TFSI e - € 46.570
  • Audi A6 50 TFSI e quattro - € 65.370
  • Audi A6 55 TFSI e quattro - € 67.670
  • Audi A7 50 TFSI e quattro - € 76.200
  • Audi A7 55 TFSI e quattro - € 88.410
  • Audi A8 60 TFSI e quattro - € 113.920
  • Audi Q3 45 TFSI e - € 47.600
  • Audi Q5 50 TFSI e quattro - € 62.390
  • Audi Q5 55 TFSI e quattro - € 74.650
  • Audi Q7 55 TFSI e quattro - € 79.230
  • Audi Q7 60 TFSI e quattro - € 93.410
  • Audi Q8 55 TFSI e quattro - € 87.350
  • Audi Q8 60 TFSI e quattro - € 101.690

Audi A3 TFSI e 2023

Bentley

Aujourd'hui, on peut également brancher sa Bentley, à condition que votre maison soit équipée d'une wallbox. Par exemple, le [Bentayga] (https://autofans.be/fr/actualites/officiel/46747-officiel-bentley-bentayga-hybrid-la-premiere-des-deux-bentley) a été la première Bentley à être disponible en version hybride rechargeable à partir de 2021, et il utilise un groupe motopropulseur qui pourrait sembler familier aux adeptes d'Audi. Bentley mise beaucoup sur l'électrification dans les années à venir, avec pour objectif de devenir purement électrique d'ici 2030.

  • Bentley Bentayga Hybrid - € 210.276
  • Bentley Flying Spur Hybrid - € 220.952

BMW

Aujourd'hui, même chez BMW, un modèle n'est pas complet s'il n'a pas de version rechargeable. Cela inclut désormais les variantes purement électriques avec le préfixe "i" habituel, bien que les hybrides rechargeables restent également très présents. À tel point qu'il est souvent possible de choisir entre différentes puissances et différents groupes motopropulseurs.

  • BMW 225e xDrive Active Tourer - € 45.900
  • BMW 230e xDrive Active Tourer - € 48.900
  • BMW 320e - € 53.600
  • BMW 320e xDrive - €58.000
  • BMW 330e - € 56.150
  • BMW 330e xDrive - € 58.850
  • BMW 530e - € 66.250
  • BMW 530e xDrive - € 69.050
  • BMW 545e xDrive - € 79.300
  • BMW 750e xDrive - € 119.950
  • BMW M760e xDrive - € 141.600
  • BMW X1 xDrive 25e - € 49.900
  • BMW X1 xDrive 30e - € 52.350
  • BMW X2 xDrive 25e - € 53.050
  • BMW X3 xDrive 30e - € 66.650
  • BMW X5 xDrive 50e - € 95.250
  • BMW XM - € 173.900

BMW 330e 2023

Citroën

Citroën n'est pas le leader du groupe Stellantis en matière d'électrification, mais elle propose lui aussi un certain nombre de véhicules hybrides rechargeables. Lors de son lancement, le [C5 Aircross] (https://autofans.be/fr/essais/crossover-suv/47664-essai-citroen-c5-aircross-hybride-225-2021) a d'ailleurs été l'un des premiers modèles à disposer d'une version rechargeable au sein du groupe PSA de l'époque. Il n'est plus le seul, puisque le C5 X combine les mêmes motorisations avec une silhouette plus basse.

  • Citroën C5 Aircross Hybrid 225 - € 44.141
  • Citroën C5 X Hybrid 180 - € 47.497
  • Citroën C5 X Hybrid 225 - € 49.765

Cupra

Depuis environ cinq ans, Cupra est séparée de la société mère Seat, dont elle construisait des versions plus sportives. Entre-temps, les Espagnols se concentrent de plus en plus sur leurs propres modèles, dont beaucoup sont électrifiés. Ainsi, la [Cupra Leon] (https://autofans.be/fr/essais/compacte/48586-essai-cupra-leon-leon-break-e-hybrid-2021) est toujours reconnaissable comme une Seat avec des logos plus robustes, mais la Formentor est moins facilement comparée à d'autres matériels de l'écurie VW.

  • Cupra Formentor 1.4 e-Hybrid 204 - € 47.761,84
  • Cupra Formentor VZ 1.4 e-Hybrid 245 - € 53.861,84
  • Cupra Leon 1.4 e-Hybrid 204 - € 48.191,84
  • Cupra Leon 1.4 e-Hybrid 245 - € 50.081,84

DS Automobiles

DS a autrefois navigué sous la bannière de Citroën, mais elle est depuis devenue une marque indépendante. Cette marque se concentre principalement sur le luxe, bien que chaque modèle DS ait au moins une variante hybride rechargeable. Cela a commencé avec la première voiture qui était censée être DS dès le départ, la DS 7 Crossback.

  • DS 4 E-Tense 225 - € 42.550
  • DS 7 E-Tense 225 - € 51.100
  • DS 7 E-Tense 300 - € 56.300
  • DS 7 E-Tense 360 - € 65.400
  • DS 9 E-Tense 250 - € 62.050
  • DS 9 E-Tense 360 - € 75.400

DS 4 E-Tense 225 2023

Ferrari

Un peu plus de performance ? Vous pouvez même vous tourner vers l'emblématique Ferrari pour obtenir un véhicule hybride rechargeable, et il y en a même plusieurs au catalogue. Il ne s'agit pas de SUV familiaux économes en carburant, mais plutôt de supercars qui utilisent leur énergie électrique pour augmenter leurs performances.

  • Ferrari 296 GTB - € 287.945
  • Ferrari 296 GTS - € 315.815
  • Ferrari SF90 Stradale - € 424.913
  • Ferrari SF90 Spider - € 467.405

Ford

Ford aussi se met de plus en plus au hybrides rechargeables, après une période où les versions hybrides de la Mondeo, du S-Max et du Galaxy se rechargeaient essentiellement par elles-mêmes. Aujourd'hui, ces modèles sont supprimés les uns après les autres, les hybrides rechargeables prenant le relais avant l'arrivée d'une gamme purement électrique à partir de 2030.

  • Ford Explorer PHEV - € 89.750
  • Ford Kuga PHEV - € 43.970

Hyundai

Une liste d'hybrides sans Hyundai ? Ce n'est évidemment pas possible, car les Coréens misent beaucoup sur l'électrification. Au moment où nous écrivons ces lignes, cela se traduit par un seul hybride rechargeable, mais ce [Tucson PHEV] (https://autofans.be/fr/essais/crossover-suv/46735-essai-hyundai-tucson-2020) est l'un des choix les plus populaires sur notre marché. Jusqu'à récemment, une variante rechargeable du Santa Fe, plus grand, était également au catalogue.

  • Hyundai Tucson PHEV - € 51.449

Jaguar

Cela fait un moment que nous n'avons pas eu le plaisir de découvrir de nouveaux modèles Jaguar, mais en termes de motorisations, les Britanniques suivent heureusement le mouvement. Par exemple, ils ont sauté dans le train électrique premium très tôt avec le I-Pace, tandis que le E-Pace et le F-Pace ont été enrichis de variantes hybrides rechargeables après leur lancement. Quelques mises à jour plus tard, ces derniers sont toujours compétitifs en 2023.

  • Jaguar E-Pace P300e - € 63.200
  • Jaguar F-Pace P400e - € 85.100

Jaguar E-Pace P300e 2023

Jeep

On ne s'attend pas à ce qu'une marque aussi robuste que Jeep ait des ambitions claires en matière d'électricité. Dans notre région, par exemple, les Américains veulent être purement électriques d'ici 2030. En prévision, ils ont déjà électrifié toute la gamme, ce qui a donné lieu à des variantes hybrides rechargeables allant de la Renegade à la [Wrangler] (https://autofans.be/fr/essais/crossover-suv/48088-premier-essai-jeep-wrangler-unlimited-4xe-2021).

  • Jeep Compass 4XE 190 - € 48.070
  • Jeep Compass 4XE 240 - € 52.820
  • Jeep Grand Cherokee 4XE - € 93.000
  • Jeep Renegade 4XE 190 - € 42.000
  • Jeep Renegade 4XE 240 - € 45.100
  • Jeep Wrangler 4XE - € 80.500

Kia

Qui dit Kia, dit abordable. Par exemple, avec la [Ceed SW] (https://autofans.be/fr/actualites/officiel/48229-officiel-la-nouvelle-kia-ceed-arbore-fierement-son-nouveau-logo-2021), Kia propose l'un des breaks les moins chers du marché, tandis que l'EV6 met les performances électriques à portée de main. Il en va de même pour les hybrides rechargeables, qui allient toujours efficacité et prix raisonnable.

  • Kia Ceed SW PHEV - € 38.290
  • Kia Niro PHEV - € 38.790
  • Kia Sportage PHEV - € 47.690
  • Kia XCeed PHEV - € 37.990

Lamborghini

  • Revuelto - prijs niet gekend

Land Rover

Land Rover est passé d'une gamme de véhicules tout-terrain à motorisation plus traditionnelle à une gamme presque complète de modèles électrifiés en un temps relativement court. Seul le Discovery doit se passer d'une prise, mais son petit frère Discovery Sport, comme le Defender et tous les Range Rover, est disponible en version hybride rechargeable.

  • Land Rover Defender P400e - € 79.400
  • Land Rover Discovery Sport P300e - € 58.900
  • Land Rover Range Rover Evoque P300e - € 60.460
  • Land Rover Range Rover P440e - € 140.589
  • Land Rover Range Rover P510e - € 157.599
  • Land Rover Range Rover Sport P440e - € 104.516
  • Land Rover Range Rover Sport P510e - € 141.300
  • Land Rover Range Rover Velar P400e - € 69.160

Range Rover Sport P400e 2023

Lexus

Lexus, qui fait partie du groupe Toyota, a elle aussi longtemps renoncé à la prise de courant pour se consacrer à l'hybride autorechargeable. Dans un contexte fiscal favorable, l'hybride rechargeable ne peut toutefois pas rester absent d'une marque haut de gamme, et c'est pourquoi les Japonais se sont lancés dans l'aventure. Ils l'ont fait avec leurs deux SUV spacieux : le [NX] (https://autofans.be/fr/essais/crossover-suv/48909-essai-video-lexus-nx-2021) et le RX.

  • Lexus NX 450h+ - € 74.650
  • Lexus RX 450h+ - € 85.300

Lynk & Co

Lynk & Co n'est peut-être pas un acteur important dans notre région, mais les Chinois utilisent une méthode assez innovante. Par exemple, vous pouvez partager ou louer à titre privé leur premier modèle européen, le SUV hybride [01] (https://autofans.be/fr/essais/crossover-suv/48190-premier-essai-lynk-co-01-2021), à un tarif très avantageux. En outre, vous pouvez également acheter la voiture si vous le souhaitez. Vous n'avez alors le choix qu'entre deux couleurs de peinture, et tous les autres équipements sont inclus de série.

  • Lynk & Co 01 PHEV - € 46.000

Mazda

Ces Japonais ont également été longtemps réticents à tout ce qui était électrifié, en particulier les hybrides rechargeables. Au lieu de cela, ils sont restés attachés à des modèles dotés de moteurs à combustion interne relativement gros et atmosphériques. Puis, avec la [CX-60] (https://autofans.be/fr/essais/crossover-suv/50093-premier-essai-mazda-cx-60-phev-2022), Mazda a combiné un tel moteur avec un moteur électrique et une batterie, ce qui a donné naissance à son premier hybride rechargeable. En outre, la MX-30 avec prolongateur d'autonomie électrique entre également dans cette catégorie.

  • Mazda CX-60 E-Skyactiv PHEV - € 50.890
  • Mazda MX-30 R-EV - € 37.070

Mazda CX-60 PHEV 2023

Mercedes-Benz

Il suffit de regarder la longueur de la liste ci-dessous : la salle d'exposition Mercedes moyenne regorge de prises. En effet, presque tous les modèles sont aujourd'hui motorisés, de la compacte Classe A à la décadente Classe S Maybach. Dans de nombreux cas, vous avez même le choix entre des motorisations hybrides, et en cela, Mercedes est l'un des rares acteurs à investir encore dans des plug-ins à moteur diesel.

  • Mercedes A 250 e - € 49.610
  • Mercedes B 250 e - € 50.699
  • Mercedes C 300 de - € 63.888
  • Mercedes C 300 de 4MATIC - € 66.308
  • Mercedes C 300 e - € 60.258
  • Mercedes C 300 e 4MATIC - € 62.678
  • Mercedes CLA 250 e - € 50.820
  • Mercedes GLA 250 e - € 54.571
  • Mercedes GLC 300 de 4MATIC - € 75.020
  • Mercedes GLC 300 e 4MATIC - € 72.358
  • Mercedes GLC 400 e 4MATIC - € 83.248
  • Mercedes GLE 350 de 4MATIC - € 91.839
  • Mercedes GLE 400 e 4MATIC - € 98.736
  • Mercedes S 450 e - € 128.502
  • Mercedes S 580 e - € 137.214
  • Mercedes S 580 e 4MATIC - € 141.570
  • Mercedes-AMG GT 63 S E Performance - € 209.935
  • Mercedes-AMG S 63 E Performance - € 222.640

MG

Qui dit MG, dit électrification - ou du moins dans nos contrées. En effet, la marque d'origine britannique a fait son retour en Europe en 2019 avec la ZS EV, un modèle purement électrique qui a été rapidement suivi par la [EHS] (https://autofans.be/fr/essais/crossover-suv/46596-essai-mg-ehs-plug-hybrid-luxury-2020) dotée d'une technologie hybride rechargeable. Depuis, ces modèles ont été rejoints par un certain nombre d'autres VE ainsi que par des modèles à combustion seule, mais l'objectif principal de la MG désormais chinoise reste de rendre l'électrification abordable.

  • MG EHS - € 37.385

MG EHS 2023

Mini

Une Mini peut sembler être la petite voiture idéale pour un groupe motopropulseur électrique, mais il y a longtemps que l'on attend un modèle électrique. Si longtemps, en fait, qu'il y avait déjà au catalogue un Countryman qui se contentait de la technologie hybride rechargeable. Ce dernier empruntait son groupe motopropulseur à la BMW 225xe Active Tourer d'antan, mais a heureusement reçu plus que suffisamment de mises à jour intermédiaires pour rester pertinent.

  • Mini Cooper SE Countryman All4 - € 45.050

Opel

Opel a bénéficié d'un coup de pouce électrique depuis que la marque est passée dans les rangs du groupe Stellantis. Auparavant, ils avaient eu un avant-goût de la conduite électrique avec l'Ampera, mais l'électrification n'a jamais atteint les modèles de masse. Cela a changé après 2017, lorsque les Opel sont passées à l'électrique les unes après les autres. Cela a été particulièrement vrai pour les hybrides rechargeables, qui représentent désormais même la couche la plus sportive de la gamme Opel.

  • Opel Astra Hybrid 180 - € 39.576
  • Opel Astra GSe Hybrid 225 - € 47.918
  • Opel Grandland Hybrid 225 - € 46.812
  • Opel Grandland GSe Hybrid4 300 - € 57.246

Peugeot

Si vous jetez un coup d'œil à la gamme Peugeot, vous remarquerez de nombreuses similitudes avec les modèles Opel. En effet, les deux marques partagent une grande partie de leur ingénierie au sein du groupe Stellantis, tout comme Citroën et DS d'ailleurs. Cependant, Peugeot est la marque qui mise le plus sur la technologie hybride rechargeable, avec un grand nombre de modèles différents qui sont souvent équipés d'un groupe motopropulseur similaire mais heureusement compétent.

  • Peugeot 308 Plug-in Hybrid 180 - € 41.661
  • Peugeot 308 Plug-in Hybrid 225 - € 47.627
  • Peugeot 3008 Plug-in Hybrid 180 - € 49.867
  • Peugeot 3008 Plug-in Hybrid 225 - € 51.307
  • Peugeot 3008 Plug-in Hybrid4 300 - € 60.715
  • Peugeot 408 Plug-in Hybrid 180 - € 45.403
  • Peugeot 408 Plug-in Hybrid 225 - € 50.711
  • Peugeot 508 Plug-in Hybrid 225 - € 53.120
  • Peugeot 508 PSE Hybrid4 360 - € 70.648

Peugeot 508 PHEV 2023

Porsche

Vous préférez toujours quelque chose de plus haut de gamme à votre prise de courant ? Porsche propose depuis longtemps des options à ceux qui souhaitent combiner leur SUV ou berline sportive avec des émissions fiscalement avantageuses. C'est ce qu'elle a fait dès 2010 avec la deuxième génération du Cayenne, et la toute première [Panamera] (https://autofans.be/fr/essais/berline/46800-essai-porsche-panamera-4s-e-hybrid-2021) a également pu profiter de la même technologie hybride après son facelift en 2023. Les nouvelles générations de ces deux modèles reprennent donc la même recette, mais dans des variantes plus différentes.

  • Porsche Cayenne E-Hybrid - € 112.589,29
  • Porsche Panamera 4 E-Hybrid - € 122.955,94
  • Porsche Panamera 4S E Hybrid - € 141.275,33
  • Porsche Panamera Turbo S E Hybrid - € 205.862,27

Renault

Renault, des hybrides rechargeables ? Oui, car en plus de ses versions E-Tech Hybrid, le français dispose également de plusieurs E-Tech Plug-in Hybrid dans sa gamme. Dans ce domaine, le Captur et la Mégane Grandtour ont été autorisés à démarrer, suivis par la version bicorps de la Mégane. Ces modèles utilisent essentiellement la même technologie que les E-Tech à recharge automatique, mais avec une batterie plus grande et un port de branchement.

  • Renault Captur E-Tech Plug-in Hybrid - € 34.550
  • Renault Mégane E-Tech Plug-in Hybrid - € 37.275

Suzuki

Ils investissent également de plus en plus dans la technologie hybride chez Suzuki, et ils ne sont pas les seuls à le faire. Outre un groupe motopropulseur hybride à recharge automatique développé en interne et basé sur un moteur de 1,5 litre, les Japonais utilisent également avec enthousiasme une technologie empruntée à leur compatriote Toyota. Cela inclut le premier hybride rechargeable de leur gamme : la Suzuki Across. Il s'agit d'un Toyota RAV4 PHEV déguisé...mais avec un peu plus d'équipements de série !

  • Suzuki Across - € 62.994

Suzuki Across 2023

Toyota

Toyota a pratiquement inventé l'hybride, mais la variante hybride rechargeable. Les Japonais se sont donc longtemps contentés d'une gamme étendue de véhicules hybrides à recharge automatique, mais ils ont fini par devoir ajouter un véhicule hybride rechargeable à leur gamme. Ils l'ont d'abord fait sous la forme de la Prius PHEV de la génération précédente, et une tentative plus compétente a rapidement suivi, basée sur le populaire [RAV4] (https://autofans.be/fr/essais/crossover-suv/51659-essai-court-toyota-rav4-gr-sport-2023).

  • Toyota RAV4 PHEV - € 56.800

Volvo

Volvo n'est pas seulement synonyme de sécurité, mais aussi d'hybrides rechargeables - et pas n'importe lesquels. Après une première tentative avec une V60 hybride à moteur diesel, les Suédois ont opté pour une stratégie de versions électrifiées très puissantes pour pratiquement tous leurs modèles. Ainsi, la S/V90 a été la première à apparaître avec le groupe motopropulseur T8 de plus de 400 ch sous le capot, suivie de la XC90, de la S/V60 et de la XC60. Plus tard, Volvo a également ajouté des versions T6 plus légères, mais même celles-ci sont assez douces pour le moins.

  • Volvo S60 T8 Recharge - € 65.200
  • Volvo S90 T8 Recharge - € 77.590
  • Volvo V60 T6 Recharge - € 60.480
  • Volvo V60 T8 Recharge - € 68.630
  • Volvo V90 T6 Recharge - € 72.350
  • Volvo V90 T8 Recharge - € 82.040
  • Volvo XC40 T5 Recharge - € 50.650
  • Volvo XC60 T6 Recharge - € 65.950
  • Volvo XC60 T8 Recharge - € 77.800
  • Volvo XC90 T8 Recharge - € 91.440

Volkswagen

Volkswagen a également été assez rapide à se lancer dans l'histoire de l'hybride rechargeable, avec la Golf GTE, accessoirement très sportive, en 2014. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'y a qu'un seul modèle disponible avec une motorisation hybride rechargeable : le [Multivan] (https://autofans.be/fr/actualites/officiel/48007-officiel-le-volkswagen-multivan-passe-lhybride-2021). Il existe également des versions rechargeables de la Golf, de la Passat et du Tiguan, mais elles ne seront pas disponibles avant un certain temps en raison de la crise des semi-conducteurs.

  • Volkswagen Multivan 1.4 eHybrid - € 63.604,86

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