Essai : Suzuki Swace 1.8 GLX (2021)

Essai Suzuki Swace 2021

Un break familial chez Suzuki ? Un nouveauté depuis la Baleno à la fin des années 90. Pourtant, la Swace n'a rien à voir avec la Baleno moderne, mais tout à voir avec...la Toyota Corolla Touring Sports! Bien qu'elle puisse difficilement le cacher...

Voilà certainement les annonces les plus marquantes de Suzuki l'année dernière : le Suzuki Across et cette Swace. Deux modèles qui ressemblent étrangement à des modèles existants de la gamme Toyota : le RAV4 et la Corolla Touring Sports. Mais cette ingénierie des badges n'est pas une coïncidence, bien sûr.

Merci l’Europe

Suzuki doit également réduire ses émissions moyennes de CO2. Il peut encore le faire avec des moteur hybrides légers, ce qui explique aussi pourquoi la quasi-totalité de la gamme Suzuki a été modifiée comme telle. Mais les Japonais ne disposent pas d'hybrides rechargeables ni de technologie hybride classique.

Au Japon, il y a une autre marque bien commune qui est spécialisée dans les full-hybrid. C'est pourquoi Suzuki a conclu un accord avec Toyota, permettant à ce dernier de faire appel au savoir-faire de Suzuki en matière de petites voitures de ville, et à Suzuki d'utiliser à son tour la technologie hybride de Toyota. Cependant, au lieu d'investir dans un modèle entièrement nouveau, Suzuki a choisi de doter les modèles existants d'un S rouge.

Suzuki Swace test 2021

INGÉNIERIE DES BADGES

C'est pourquoi cette Suzuki Swace n'est en fait rien de plus qu'une Toyota Corolla Touring Sports, mais avec un pare-chocs avant différent et les logos Suzuki, qui ont été appliqués de manière assez maladroite, notamment sur le hayon. Mais il n'y a rien de mal à cela : la Corolla Touring Sports est beaucoup plus attrayante que sa devancière, qui a tellement fait appel à l'imagination que nous avons dû réfléchir à son nom. Ah oui, l'Auris.

À l'intérieur, cette Swace est également une copie de la Corolla Touring Sports. Des sièges aux commandes en passant par l'info-divertissement : tout vient de Toyota, à part quelques logos Suzuki bien sûr. L'atmosphère à bord est un peu sombre, la Swace se passe de sièges en cuir contrairement à la Corolla, mais l'espace ne manque pas. Le coffre de la Suzuki, par exemple, ne correspond qu'à un ou deux litres de celui de la Toyota : 596 litres et 1 606 litres avec la banquette arrière rabattue. Ce n'est donc pas une raison pour en rester là.

Suzuki Swace test 2021

UN SEUL MOTEUR

Une différence substantielle apparaît sous le capot. Si vous pouvez choisir entre deux versions hybrides chez Toyota : le 1.8 bien connu de 122 ch et le 2.0 plus moderne et plus puissant de 180 ch, alors Suzuki ne propose que la première. Avec un sprint à 100 km/h en 11,1 secondes, ce n'est pas une voiture d'athlétisme, mais ce n'est pas du tout nécessaire.

Utiliser le moins de carburant possible, c'est l'objectif de cet hybride. Cela fonctionne bien dans la pratique : nous avons obtenu une belle moyenne de 5,0 l/100 km. Dans le trafic urbain et sur les routes secondaires, même avec cette moyenne, il est possible de conduire relativement bien ; sur l'autoroute, la Swace doit travailler plus dur. Si vous essayez de dépasser ou de vous fondre dans la masse, l'eCVT fera monter le régime du moteur à combustion. La chaîne cinématique plus moderne du 2,0 litres résout un peu mieux ce problème.

Si vous voulez la Corolla de Toyota, plus dynamique, vous devez opter pour la cinq portes, mais bien sûr Suzuki ne propose pas cela. La Swace prêche le confort tout comme la Touring Sports - alors ne vous laissez pas berner par le bouton Sport. Il est également utile que Suzuki ne monte pas de jante de plus de 16 pouces.

Suzuki Swace test 2021

PRIX

La Toyota Corolla Touring Sports existe dans toutes sortes de versions, la Suzuki Swace n'en a que deux. Celles-ci sont appelés GL+ et GLX selon la terminologie classique de Suzuki, et ne chevauchent pas entièrement les modèles Corolla existants. La GL+ est déjà richement équipé, avec par exemple la climatisation automatique, les sièges chauffant, le régulateur de vitesse adaptatif, la navigation et une caméra de recul. La GLX ajoute un chargeur à induction, un avertisseur d'angle mort et des capteurs de stationnement tout autour.

Que payez-vous exactement ? Officiellement, 32 000 euros pour la GL+ et 34 000 pour la GLX. Mais Suzuki a l'habitude d'afficher des rabais, ce qui devrait vous permettre de faire baisser le prix à 28 250 euros et 30 250 euros. Suzuki ne pourra pas arracher des clients à Toyota, mais ce n'est pas non plus son ambition.

Suzuki Swace test 2021

CONCLUSION

La Swace est un ajout bienvenu à la gamme Suzuki et, pour la première fois depuis longtemps, un break. Elle offre moins de choix de moteurs et d'équipements que sa sœur jumelle de Toyota, mais elle ne veut pas non plus lui voler de clients. Le choix de la Swace ou de la Corolla dépendra donc principalement de la marque et de la préférence du concessionnaire.

Specificaties

Motor

1,8 litre, essence + moteur électrique

Vermogen

122pk

Koppel

142 Nm

Overbrenging

CVT

Aandrijving

voorwiel

Gewicht

1 420 kg

Topsnelheid

180 km/u

Prijs testwagen

€ 34 000.00

Prijs basismodel

€ 32 000.00

0 tot 100 km/u

11.10 sec

Gemiddeld testverbruik

5.00 L/100km

Min. kofferinhoud

596 L

Max. kofferinhoud

1 606 L

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