Le constructeur suédois Volvo veut construire une gigafactory pour les batteries de voitures électriques en Europe dans les prochaines années. Un emplacement à Gand est l'une des possibilités sur la table. Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) est actuellement à Göteborg pour plaider le cas de la Belgique.
Avant l'été, Volvo a donné un nouvel aperçu de ses projets électriques. Le constructeur suédois a créé une entreprise commune avec le producteur suédois de batteries Northvolt afin de prendre en charge la production future de batteries pour les voitures électriques et d'être ainsi moins dépendant des fournisseurs externes.
GIGAFACTORY EN 2026
L'un des piliers de l'entreprise commune est un centre de recherche et de développement commun, qui devrait ouvrir l'année prochaine sur son site d'origine en Suède. Un autre pilier est la construction d'une "gigafactory", un site de production de batteries pour voitures électriques. L'ouverture de cette usine est prévue pour 2026. En juin, cependant, Volvo n'a pas voulu révéler où serait située la gigafactory.
Aujourd'hui, le site Volvo de Gand semble être l'un des candidats restants. Au départ, plus de cinquante sites étaient en lice, mais les Suédois n'ont plus que quatre candidats parmi lesquels choisir, selon le journal De Tijd. Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) rend actuellement visite à la direction de Volvo à Göteborg, dont fait partie notre compatriote Geert Bruyneel.
ÉNERGIE VERTE ET TRAVAILLEURS QUALIFIÉS
Le fait que Gand produise déjà deux modèles électriques avec la C40 et la XC40 Recharge est un avantage. Mais pour Volvo, il est également important que l'énergie verte soit disponible en quantité suffisante et à un prix acceptable. L'usine de Gand veut être neutre sur le plan climatique d'ici 2025, Volvo elle-même d'ici 2040. Un personnel suffisamment formé est également une condition importante, déclare Bruyneel au Tijd.
Recente reacties
Lucien opent Walhalla voor fietsers in Antwerpen
Oei, per ongeluk naar Fietsfans.be gesurfd.
Door JL 2 uur geleden
Dit is de nieuwe Mazda6! Maar hij is niet voor ons...
mooi.
Door patrick De Meyer 1 dag geleden
Supercars opgepast: extreme Ford Mustang GTD komt ook naar Europa
Men Zou beter de 2.3 ecoboost terug hier invoeren.die gewone V8 krijgt men hier nog niet verkocht.
Door Johan waltens 1 dag geleden
Laadpalen in kaart: zo verhoudt België zich tot de buurlanden (2024)
Na 5 jaar elektrisch rijden, stel ik vast dat er inderdaad meer AC-laadpalen zijn dan 5 jaar...
Door David 1 dag geleden