Officiel : Citroën ë-C3, électrique et…abordable ?! (2023)

Citroën ë-C3 électrique 2023

« Pour tous, comme personne » : avec ce slogan, Citroën veut clarifier ce que la marque représente. Cela s'applique parfaitement à l'une des voitures les plus vendues en Belgique. Oui, la Citroën C3 a changé de look et elle devient électrique !

On l’a traduit, mais le slogan original de Citroën était « For everyone, like no one ». Eh oui, en anglais. Après tout, les Français aussi évoluent avec leur temps. De plus, avec la C3 électrique, ils veulent démocratiser le marché des véhicules électriques.

MOINS DE 25 000 € !

Ils pourraient même réussir. Après tout, pour 23 300 €, ils proposent ë-C3 avec une autonomie théorique de plus de 300 kilomètres. Il ne faut pas s'inquiéter, c'est juste une offre intéressante pour un crossover électrique du segment B.

Mais qu'obtenez-vous pour ces 23 300 € ? Pour commencer, un crossover au design original - car n'appelez plus cette Citroën C3 un compacte. En effet, la compacte segment B devient haute sur patte et arbore des feux qui rappellent l'Oli Concept d'il y a un an. Plus haute de 5 centimètres, la ë-C3 est également plus longue de 1,9 centimètre et plus large de 6 millimètres que sa devancière, ce qui n'est pas sans rappeler la « New C3 » vendue par Citroën sur les marchés en développement. Cependant, selon Citroën, il n'y a aucune ressemblance technique, car sa nouvelle plateforme « Smart Car » a été développée pour et même en Europe.

JUSQU'À 320 KILOMÈTRES D'AUTONOMIE

Cette plateforme présente déjà des composants techniques différents de ceux auxquels sont habitués ses frères de Peugeot ou de Jeep, par exemple. Par exemple, le ë-C3 est équipé d'un moteur électrique de 113 ch sur l'essieu avant. Grâce à lui, le crossover passe de 0 à 100 km/h en 11,0 secondes et atteint une vitesse maximale de 135 km/h, suffisante pour s'aventurer sur l'autoroute. Le moteur tire sa puissance d'un nouveau bloc-batterie LFP de 44 kWh, qui confère au ë-C3 une autonomie WLTP de 320 kilomètres grâce à une faible consommation. La batterie peut ensuite être rechargée à des vitesses allant jusqu'à 100 kW, ce qui permet de passer de 20 à 80 % de sa capacité en seulement 26 minutes.

elektrische Citroën ë-C3 2023 interieur

On retrouve plus de technologie dans l'habitacle, même si à première vue la nouvelle C3 reste assez simple. Ne comptez pas sur un écran géant pour le conducteur, par exemple, car toutes les informations importantes sur la conduite sont projetées à travers une sorte d'affichage tête haute incorporé dans une bande sous le pare-brise. Au centre, on trouve un écran tactile de 10,25 pouces, mais heureusement, il ne se charge pas de toutes les commandes. Sous l'écran, par exemple, se trouve une autre série de boutons physiques pour la climatisation, ce qui n'est pas très pratique. En parlant de commodité, le coffre de la nouvelle C3 atteint un beau volume de 310 litres.

BIENTÔT plus abordable

Il ne faut pas non plus compter sur une C3 dépouillée en termes d'équipement, même à ce prix de base. Par exemple, seules deux versions sont disponibles, la "You" et la "Max". La version de base You est équipée de série de feux à LED, d'un support pour smartphone, de l'affichage tête haute, de la climatisation manuelle, du régulateur de vitesse, de l'aide au stationnement arrière et de la suspension Advanced Comfort. Cette dernière utilise des butées hydrauliques progressives pour offrir un amortissement sans précédent dans ce segment. Avec la Max, vous obtenez ensuite des jantes en alliage de 17 pouces, une peinture bicolore, l'écran tactile avec Android Auto et Apple Car Play, la climatisation automatique, une caméra de recul, la recharge sans fil et la navigation incluse.

elektrische Citroën ë-C3 2023 blauw

À propos, une version de la C3 sera lancée en 2025, encore moins chère que ces 23 300 € - vraiment. Elle affichera alors une autonomie de 200 kilomètres et sera vendue au prix de 19 900 €, faisant de la Dacia Spring sa concurrente sur toute la ligne. En outre, vous pouvez également compter sur une C3 à moteur, et donc avec des moteurs à combustion. Nous n'avons toutefois pas plus d'informations à ce sujet pour le moment.

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