La nouvelle Dodge Chargeur Daytona est électrique ! (2024)

Dodge Charger 2024

Dodge a levé le voile sur la nouvelle génération de Charger. Cette muscle car prend une ampleur gigantesque. Ainsi, elle se décline en coupé et en berline, avec une motorisation 6-cylindres ou tout électrique, et dans sa version la plus lourde, elle pèse pas moins de 2,6 tonnes !

Nous vivons une époque unique dans le monde de l'automobile. Il en va de même aux États-Unis, où il ne semble plus y avoir de vaches sacrées. La nouvelle génération de la Charger est arrivée et la muscle car de Dodge va sans doute créer des tensions avec de nombreux clients. Et non, pas seulement à cause de la motorisation électrique optionnelle. Le V8 n'est pas non plus au rendez-vous et, oh oui, il y a les quatre roues motrices !

GIULIA AMÉRICAINE

Commençons par le commencement : la nouvelle Charger est devenue un coupé ou une berline de 5,2 mètres de long qui roule d'abord sur la plate-forme STLA Large de Stelantis. Une base qui sera bientôt utilisée, par exemple, pour la nouvelle Alfa Romeo Giulia. Avec ses dimensions, elle est plus large et plus longue qu'une Mercedes Classe S, pour vous donner une idée.

Dodge Charger 2024

Les designers ont donc eu beaucoup de tôle à leur disposition. Pourtant, le résultat final est plutôt banal. Les lignes classiques (ou simples) mènent la danse et le résultat ne diffère guère de la génération précédente de la Charger. Soit il fallait opter pour la version électrique, auquel cas on obtient une "R-Wing" à l'avant qui se pose comme une sorte de spoiler au-dessus des phares. Joli, c'est différent.

POIGNÉE DE PISTOLET, BIEN SÛR

À l'intérieur, Dodge joue également la carte de la sécurité. Il y a un écran d'infodivertissement de 12,3 pouces assisté d'un combiné d'instruments numériques de 10,25 pouces. Le levier de vitesse a la forme d'une poignée de pistolet et les surpiqûres rouges ajoutent une touche de sportivité.

Dodge Charger 2024

Grâce au hayon, le coffre peut contenir jusqu'à 1090 litres. La version électrique Daytona dispose d'un coffre supplémentaire de 42,5 litres à l'avant.

Puissante…et lourde !

Mais qu'en est-il des groupes motopropulseurs sous le capot ? La Charger est invariablement équipée d'une transmission intégrale et les versions électriques disposent d'une imposante batterie de 100,5 kWh. Si vous optez pour la R/T, vous disposerez de 550 ch, tandis que le Scat Pack portera cette puissance à 670 ch. Il semblerait qu'une version "Banshee" soit également prévue, portant la puissance à plus de 1 000 ch. Avec un poids d'environ 2,6 tonnes, la Charger électrique est devenue un petit patron grassouillet. C'est le niveau d'une Kia EV9 à 7 places !

Dodge Charger 2024

Vous préférez entendre un moteur bouillonnant à l'avant ? Dans ce cas, Dodge ne propose pas un V8, mais un six cylindres en ligne de 3 litres avec deux turbos. La Charger Sixpack S.O. développe 420 ch, la H.O. 550 ch. Dodge a déjà assez de munitions pour tromper tous les fans de muscle cars. On se demande comment ce sera accueilli en Amérique. Peut-être que le prix de base d'environ 55 000 $ (pour l'électrique) apaisera un peu la colère.

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