1 voiture neuve sur 4 est électrique en Belgique (2024)

Immatriculations électriques Belgique 2024

Au cours du premier semestre 2024, 24,5 % des voitures neuves en Belgique étaient entièrement électriques. C'est une augmentation considérable de 8 % par rapport à la même période l'année dernière. En termes d'immatriculations totales, BMW continue de régner en maître.

Alors que des histoires apocalyptiques circulent dans le monde entier selon lesquelles les voitures électriques sont en voie de disparition, cela ne semble pas du tout être le cas en Belgique. L'organisation automobile Febiac a rassemblé les chiffres pour le premier semestre 2024 et ils dépeignent un tableau très positif pour la voiture électrique. Accrochez-vous, vous qui détestez les électriques…

Jamais autant d'électriques

Tout d'abord, les chiffres bruts. Au cours du premier semestre 2024, 263 408 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique. Si l'on se réfère à la même période en 2023, on constate une légère baisse de 0,4 %. Bien que négligeable en termes de points de pourcentage, cela montre que le marché automobile stagne quelque peu. Et ce n'est souvent pas une bonne nouvelle. Cette stagnation n'est en aucun cas le résultat d'un désintérêt pour les voitures électriques. En effet, avec 64 404 électriques immatriculés au cours de la première partie de l'année 2024, jamais autant de voitures électriques n'ont été immatriculées en Belgique.

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Si vous lancez les chiffres dans la calculatrice, vous constaterez qu'un pourcentage presque hallucinant de 24,5 % des nouvelles voitures immatriculées au cours de la première partie de 2024 étaient entièrement électriques. Ce n'est pas seulement 8 % de plus qu'au cours de la même période en 2023, mais tout simplement une voiture neuve sur quatre. Si la tendance se poursuit, il n'est pas inconcevable que nous puissions terminer l'année 2024 avec 1 voiture neuve immatriculée sur 3 équipée d'un groupe motopropulseur tout électrique.

Impact chinois

Il reste à voir si les choses iront aussi vite. Actuellement, la voiture électrique jouit d'une popularité quelque peu fabriquée. D'une part, il y a bien sûr le marché des flottes qui se jette massivement sur les VE, et d'autre part, il y a la prime flamande. Cet automne, cependant, de nombreux véhicules électriques chinois deviendront beaucoup plus chers. Et c'est précisément ces électriques chinoises qui seront la force motrice du marché privé. C'est ce que montre la croissance de MG (+47,23%), BYD (+329,48%) et BAIC (+90,32%).

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Si la prime flamande aux est également mise au rebut d'ici 2025, il n'est pas irréaliste de penser que la popularité de la voiture électrique sera sérieusement entamée l'année prochaine. D'un autre côté, cet automne, de nombreuse électriques abordables font leur apparition dans les rues (Dacia Spring, Citroën ë-C3, Renault 5 E-Tech,...), et l'on peut donc se demander comment le marché évoluera.

BMW restera roi des Belges ?

Ce qui est clair, en revanche, c'est que BMW deviendra très probablement la marque la plus populaire parmi les Belges pour la quatrième année consécutive ! Avec 26 982 voitures neuves immatriculées, la marque est confortablement en tête. Il semble toutefois que la formule s'use quelque peu. Ainsi, pour la première fois depuis longtemps, la croissance diminue (de façon marginale, -0,32%), ce qui n'est pas le cas du numéro deux en Belgique : Volkswagen (23.771 ex., -1,14%). Audi, quant à elle, grimpe remarquablement dans le classement (+16,42%) et, avec 20.290 voitures immatriculées, s'installe confortablement à la troisième place. Une place que Mercedes a sans doute du mal à céder.

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Comment se porte la marque d’électriques préférée de tous ? Plus que bien. Tesla connaît une croissance de 49,58% au premier semestre 2024 et parvient à se placer en neuvième position avec 12 261 véhicules immatriculés. Toujours devant des puissances classiques comme Peugeot, Skoda, Hyundai, Ford et Opel.

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