Officiel : la nouvelle Skoda Superb est plus grande et plus connectée que jamais (2023)

Skoda Superb 2023

Skoda a dévoilé sa toute nouvelle Superb et elle nous semble plutôt familière. Après tout, le modèle partage beaucoup d’éléments avec sa cousine, la Volkswagen Passat. Cependant, les les Tchèques y mettent leur propre sauce. On peut compter sur une multitude d’éléments « Simply Clever » et même sur une version berline.

De nos jours, tout le monde veut un SUV. Il y a quelque temps, on a appris que pas moins de la moitié des voitures immatriculées cette année étaient de ce genre. Skoda veut en profiter. Les Tchèques ont récemment ajouté un nouveau Kodiaq à leur gamme de SUV, mais cela ne signifie pas qu'ils oublient les autres modèles.

Une Passat Berline, non ?

Voici la toute nouvelle Skoda Superb et, en effet, elle reviendra en break et berline - ou, selon Skoda, en Combi et Hatchback. Dans les deux cas, la Superb grandit un peu par rapport à la génération précédente. Le Combi mesure désormais 4,90 mètres de long, soit 4 centimètres de plus qu'auparavant, tandis que la Hatchback, avec 4,91 mètres, grandit en fait de 4,3 centimètres. En revanche, l'empattement reste identique à celui de la Superb sortante, soit 2,84 mètres, car la nouvelle venue repose sur une version actualisée de la même plateforme MQB.

Skoda Superb 2023

Le fait que la nouvelle Superb soit toujours une berline est quelque peu surprenant, car cela la distingue de sa cousine Volkswagen Passat. Ce lien de parenté peut d'ailleurs être pris au pied de la lettre, car si on regarde bien, on voit que la Superb Combi et la Passat Variant partagent leurs portes, leurs vitres et la majeure partie de leur carrosserie. En revanche, la carrosserie de la Superb Hatchback est spécifique Skoda, la Passat n'ayant plus de version berline. Bien sûr, ce n'est pas la seule chose qui distingue la Superb, puisqu'elle reçoit une face avant typique de Skoda, avec une calandre octogonale et de grands phares matrix LED. À l'arrière, le design est tout aussi sobre, avec un éclairage simple et le nom de la marque écrit en long et en large.

28 KEY CLEVER

Une voiture plus grande signifie aussi plus d'espace intérieur, alors préparez-vous à des chiffres qui s'envolent. Pour commencer par la plus spacieuse, la Superb Combi offre désormais un volume de coffre de 690 litres, soit 30 litres de plus qu'auparavant. Banquette rabattue, le volume passe à 1 920 litres. Bien sûr, cela le rend exactement aussi spacieux que la nouvelle Passat Variant, alors pour varier, jettons un coup d'œil à la Superb Hatchback. Cette dernière ne fait pas vraiment pire, avec un beau volume de coffre de 645 litres, laissant encore derrière elle la plupart des breaks - et des SUV !

Skoda Superb 2023

Cependant, cet espace supplémentaire n'est pas le seul élément intéressant de l'habitacle de la nouvelle Superb, bien au contraire. Par exemple, la nouvelle venue déballe un beau tableau de bord et un concept de commande encore plus beau. En effet, vous avez toujours le choix entre des écrans tactiles de 10 à 13 pouces, mais les fonctions les plus importantes sont contrôlées par trois nouveaux boutons rotatifs appelés « Smart Dials ». Ceux-ci permettent de tout contrôler, du volume audio à la climatisation ou aux modes de conduite. Et ce n'est là qu'un des 28 gadgets « Simply Clever » que Skoda a dissimulés dans cet habitacle. Par exemple, on trouve des supports pour smartphone au dos des sièges avant, tandis que le couvre-coffre est à commande électrique. La console centrale offre plus d'espace que jamais, car Skoda a déplacé le levier de commande de la boîte de vitesses automatique vers la colonne de direction.

PLUS DE 100 KILOMÈTRES

En conséquence, vous pouvez déjà deviner que la nouvelle Superb ne sera disponible qu'avec des boîtes de vitesses automatiques, mais le reste de ses groupes motopropulseurs reste assez traditionnel. Ainsi, vous pouvez toujours compter sur un moteur diesel TDI de 2,0 litres qui envoie soit 150 ch à l'essieu avant, soit 193 ch aux deux essieux. De son côté, le moteur essence 2,0 litres TSI délivre 204 ch aux roues avant ou 265 ch aux quatre roues. Le modèle d'entrée de gamme est cependant encore plus intéressant, puisqu'il s'agit d'un hybride léger pour la première fois sur la Superb. Il utilise un moteur essence TSI de 1,5 litre, développant 150 ch aux roues avant.

Skoda Superb 2023

Si vous souhaitez une électrification encore plus poussée, la Superb est également disponible en version hybride rechargeable iV. Cette version associe le moteur essence 1,5 litre à un moteur électrique, pour une puissance totale de 204 ch. Mais la nouveauté la plus importante est sa batterie de 25,7 kWh, qui permet une autonomie électrique de « plus de 100 kilomètres ». Pour l'instant, on ne sait encore rien sur les prix. On les découvrira au printemps 2024.

Laatst gepubliceerd

Reacties

Uw reactie

Recente reacties

acce 2024

Laatste rijtesten

Alle rijtesten

Laatste reportages

Alle reportages

Laatste nieuws

Alle nieuws