Officiel : la nouvelle Porsche Panamera débarque avec 4 hybrides rechargeables (2023)

Porsche Panamera 2023

Porsche a officiellement levé le voile sur sa nouvelle Panamera. La nouvelle venue va ressembler à s'y méprendre à la génération sortante, mais sous une forme optimisée. Il en va de même sous la carrosserie, où le beau temps est assuré par encore plus d'hybrides rechargeables et des suspensions adaptatives délirantes.

Croyez-le ou non, la Porsche la plus controversée depuis le Cayenne existe depuis 2009. Après tout, c'est à cette époque que la première génération de la Panamera a été dévoilée, et elle non plus n'était pas une voiture de sport avec le moteur à l'arrière, mais une berline 5-portes avec le moteur à l'avant. Cependant, le businessman en particulier n'y a vu aucun inconvénient et c'est ainsi qu'en 2016, une deuxième génération est arrivée, choyant ce businessman avec pas moins de trois motorisations hybrides rechargeables. Alors vous savez, pourquoi changer une équipe qui gagne ?

PANAMERA X TAYCAN

Voici la troisième génération de la Porsche Panamera. N'hésitez pas à sortir une photo du modèle sortant, car les différences sont plutôt mineures. Par exemple, le nouveau modèle s'en tient à la silhouette désormais familière, qui prend la forme d'un coupé 5-portes de 5 mètres de long. Il n'est pas encore question d'une variante Sport Turismo, mais il y a fort à parier qu'un break fera bientôt son retour. Par ailleurs, nous tenons à souligner la prise d'air supplémentaire entre les deux phares, qui sont désormais dotés de série de 32 000 pixels LED Matrix chacun. À l'arrière, la barre de LED continue est à nouveau un peu plus serrée, de sorte que vous confondrez encore plus la Panamera avec la Taycan électrique.

Porsche Panamera 2023

Ceci est particulièrement vrai à l'intérieur car, comme Porsche l'a montré précédemment, la Panamera bénéficie du même concept "Porsche Driver Experience" que sa sœur électrique. Vous pouvez donc compter sur un tableau de bord incurvé entièrement numérique, tandis que le passager dispose de son propre écran en option. Au centre, on trouve un écran d'infodivertissement traditionnel, mais vous n'êtes pas obligé de tout commander à partir de là, car en dessous, vous pouvez voir des boutons physiques pour le contrôle de la climatisation dans une console centrale surélevée. Celle-ci offre plus d'espace de rangement qu'auparavant, car le levier de vitesses automatique, tout comme dans le Cayenne récemment revu, se trouve désormais à côté du volant. Même si, bien sûr, ce Cayenne était un facelift alors que cette Panamera est toute neuve, n'est-ce pas ?

MOTEURS FAMILIERS ?

Oui et non. Porsche révèle, par exemple, que cette troisième génération s'appuie sur la base de la Panamera précédente, et vous le remarquerez dans les moteurs. Pour commencer, la Panamera est disponible en version non électrifiée "Panamera" et "Panamera 4", toutes deux équipées d'un moteur essence V6 de 2,9 litres. Si cela vous dit quelque chose, vous serez heureux d'apprendre que ce bloc développe désormais 353 ch et 500 Nm au lieu des 330 ch et 450 Nm d'avant. Le modèle de base accélère ainsi de 100 km/h en 5,1 secondes, tandis que la variante à transmission intégrale n'a besoin que de 4,8 secondes, et ils atteignent respectivement 272 km/h et 270 km/h.

Porsche Panamera 2023

Si vous trouvez ces chiffres insuffisants, vous devrez vous tourner vers l'un des hybrides rechargeables. Aujourd'hui, ils sont quatre au lieu de trois, et ils sont tous plus puissants que leurs anciens équivalents, même si Porsche ne donne pour l'instant des détails complets que sur l'un d'entre eux. Ce n'est pas le moindre, mais le Turbo E-Hybrid, qui développe 680 ch et 930 Nm de couple grâce à la combinaison d'un V8 de 4,0 litres et d'un moteur électrique dans la boîte de vitesses à huit rapports. Il en résulte un temps impressionnant de 0 à 100 en 3,2 secondes et une vitesse de pointe de 315 km/h, mais Porsche ne précise pas encore s'il s'agira de la plus puissante des Panamera plug-in. Par exemple, le Cayenne Turbo E-Hybrid développe 739 ch avec un groupe motopropulseur similaire, alors pourquoi cette puissance ne trouverait-elle pas sa place sous la Panamera ?

SE PENCHER DANS LES VIRAGES

La capacité de la batterie est également identique à celle des Cayenne hybrides. Comptez donc 25,9 kWh sous le capot. Cela devrait déjà permettre à la Panamera Turbo E-Hybrid de parcourir jusqu'à 91 kilomètres à l'électricité, mais ce n'est pas le seul atout des hybrides rechargeables. Par exemple, elles bénéficient également d'une nouvelle suspension "Porsche Active Ride" qui se penche dans les virages comme un motocycliste et peut s'accroupir sur l'essieu avant ou arrière, pour ainsi dire, afin de faire face à l'accélération et à la décélération. Le résultat, selon Porsche, est un équilibre sans précédent entre sportivité et confort, mais si vous n'avez pas besoin de cela, la suspension pneumatique de série des modèles de base suffira également.

Porsche Panamera 2023

En ce qui concerne les niveaux d'équipement, la Panamera est une première. Ainsi, les modèles Turbo E-Hybrides sont les premiers à arborer le nouveau look de Porsche, qui drape tous les logos et les garnitures de gris foncé "Turbonite". Plus tard, les autres modèles recevront le même traitement, mais si vous voulez être le premier à arborer une Porsche aussi sombre, vous devrez débourser 199 620 €. En effet, c'est le prix à payer pour une nouvelle Panamera Turbo E-Hybrid, tandis que vous dépenserez 112 120 € pour le modèle de base avec V6 et 116 340 € pour une Panamera 4. Les trois modèles peuvent être commandés dès maintenant, et les premiers exemplaires seront livrés en mars 2024.

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