Essai : Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+ (2024)

Test Mercedes-AMG A 45 S 2024

La Mercedes Classe A est en fin de vie et ses variantes sportives AMG aussi. Les A 35 et A 45 S pourraient donc être les dernières sportives traditionnelles à arborer l'étoile sur le capot. Alors, vont-elles nous manquer ? On est parti à la recherche de la réponse avec la plus puissante des deux.

Il y a une bonne année, Mercedes a offert un facelift à sa Classe A, et ce peut-être pour la dernière fois. La rumeur circule donc depuis un certain temps que les Allemands veulent se débarrasser de leurs modèles compacts dans leur ambition de construire une image premium encore plus forte. Le modèle le plus compact est, bien sûr, la Classe A, et elle n'aurait pas de successeur direct après sa génération actuelle. Tout comme les versions à sportives comme cette Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+.

COMME LES GRANDES AMG

Il y a donc fort à parier qu’on est en présence de la dernière forme que prendra la classique bombinette AMG, et il faut bien le dire : elle ressemble remarquablement à la précédente. Mercedes a donc joué la carte de la subtilité avec ce facelift, et il en va de même pour les versions de Mercedes-AMG. Même si "subtil" n'est peut-être pas le bon mot pour chacune d'entre elles. Par exemple, une A 45 S ressemble simplement à une Classe A légèrement plus basse et légèrement plus grosse, mais si vos poches sont assez profondes, vous pouvez l'envelopper d'un pack aérodynamique qui traite le pare-chocs avant avec des canards et le hayon avec un gros aileron.

Test Mercedes-AMG A 45 S 2024

À l'intérieur d'une A 45 S bien habillée, vous ne ferez pas l'erreur de vous asseoir dans une Classe A ordinaire. Certes, le tableau de bord et la console centrale sont identiques, mais cela n'est guère gênant, tant les matériaux et la finition sont déjà remarquables. En outre, la version AMG reçoit des sièges baquets sans supplément de prix, mais la pièce maîtresse de cet habitacle depuis le facelift est le volant. La bombinette reçoit donc aujourd'hui un volant à double branche, doté de boutons tactiles - assez gênants. Sous ces branches se trouvent des cadrans physiques personnalisables pour les modes de conduite, comme dans les grandes AMG.

POUR LES CONDUCTEURS EXPÉRIMENTÉS

Et vous savez quoi : une A 45 S 4MATIC+ le mérite plus d'une fois. En effet, avec une puissance disponible d'environ 250 ch/tonne, cette fusée de poche n'a rien à envier à certaines de ces " grandes AMG ". Ses performances parlent d'elles-mêmes : l'A 45 S atteint les 100 km/h en 3,9 secondes, puis une vitesse de pointe de 270 km/h - limitée électroniquement, il est vrai. En résumé : alors qu'une bombinette est encore souvent considérée comme le premier pas dans le monde des voitures de sport, cette Mercedes-AMG se présente comme une offre pour le moins avancée.

Test Mercedes-AMG A 45 S 2024

Il ne faut pas chercher bien loin pour en trouver la raison, bien au contraire. En effet, à l'avant même de l'A 45 S vit une bombe de moteur que, cinq ans après son lancement, il détient toujours le titre de " moteur 4-cylindres de série le plus puissant au monde ". Ainsi, Affalterbach a réussi à extraire 421 ch et 500 Nm de couple d'un bloc essence de 2,0 litres grâce à une conduction d'air astucieuse et à un turbo à double spirale. Ce dernier assure une montée en puissance linéaire et la transmission automatique à double embrayage à huit rapports permet des changements de vitesse rapides comme l'éclair. Ensuite, jusqu'à 50 % de la puissance peut être transmise à l'essieu arrière si vous le souhaitez - parce que " 4MATIC "... Ou plutôt : " 4MATIC+ ", car la transmission intégrale de l'A 45 S peut faire bien plus que cela.

MAÎTRE DES courbes RAPIDES

En effet, sur les 50 % de puissance que le moteur propulse vers l'essieu arrière, un différentiel astucieux peut choisir d'envoyer la totalité sur une seule roue dans certaines circonstances. Il en résulte une expérience de conduite qui semble transgresser les lois de la physique. En effet, la première fois que l'on aborde un virage avec la A 45 S, on le fait avec prudence, mais un coup de volant plus tard, on sent déjà que ce n'est pas la façon dont cette Mercedes-AMG veut être traitée. Au lieu de cela, il faut simplement mettre les gaz à chaque virage, car plus le moteur envoie de puissance au différentiel, plus ce dernier est en mesure d'offrir de l'adhérence.

Test Mercedes-AMG A 45 S 2024

L'accélération absurde et l'adhérence infinie ne sont pas les seuls atouts de la A 45 S. Sa suspension est si parfaitement équilibrée que toute l'expérience de conduite semble télépathiquement liée à votre cerveau. Soudain, vous pouvez faire tout ce que vous n'osiez essayer auparavant que dans Need for Speed, mais dans la vraie vie. Par exemple, si vous relâchez l'accélérateur dans un virage rapide, vous obtenez un survirage noir, tandis que la puissance de l'essieu arrière génère parfois elle-même un survirage pour passer le virage encore plus vite. En d'autres termes, vous avez l'impression d'être le maître des virages rapides, bien que ce titre appartienne principalement à la Mercedes-AMG elle-même.

DEUX FOIS LE PRIX, TROIS FOIS LA PUISSANCE

Il ne faut donc pas croire que toute cette sportivité fait de l'A 45 S une voiture invivable au quotidien. Par exemple, alors que sa suspension adaptative est très dure dans les modes de conduite les plus sensibles à l'adrénaline, elle devient soudain remarquablement souple en mode confort. Le moteur reste également bien en arrière-plan, car même si son hurlement délicieux est réaliste en mode Sport, ce que vous entendez est en grande partie généré par les haut-parleurs. Et il en va de même pour la boîte de vitesses quelque peu saccadée à basse vitesse, car une A 45 S est assez frustrante dans les embouteillages, tout comme une Classe A ordinaire à boîte de vitesses automatique.

Test Mercedes-AMG A 45 S 2024

Il va de soi que cette voiture doit coûter un peu plus cher qu'une Classe A ordinaire - et même deux fois plus cher. En effet, alors que l'A 180 la moins chère est proposée à 35 090 €, l'A 45 S coûte 75 020 €. Ce n'est pas surprenant, bien sûr, car pour cet argent, vous obtenez plus de trois fois la puissance, un équipement de série très généreux et l’esthétique la plus sévère du parking du fitness local. Et d'ailleurs, si vous n'avez besoin que de deux fois et demie la puissance d'une A 180, vous pouvez toujours opter pour une A 35 4MATIC, moins chère de 15 000 €.

CONCLUSION

Le facelift de l'A 45 S 4MATIC+ ne modifie que très peu la recette, mais il n'en avait pas vraiment besoin. Après tout, cette Mercedes-AMG était déjà une bombe brillante et avec quelques changements subtils à son actif, la bombinette peut dévorer quelques années de courbes supplémentaires. Mais après, il y a fort à parier que ce genre de divertissement est bien fini, alors pour cette A 45 S, peut-être plus que jamais, la règle suivante s'applique : profitez-en, avant qu'il ne soit trop tard.

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