BMW i Vision Circular : voilà à quoi ressemble la BMW écologique du futur (2021)

BMW i vision circular concept 2021

À quoi ressemblerait une voiture si elle était fabriquée à partir de matériaux 100% recyclés ou recyclables ? BMW s'est attaqué à cette question et a imaginé le i Vision Circular. Qu'on le veuille ou non, l'avenir sera au moins…euh…spécial.

Dans les décennies à venir, nous assisterons à une révolution complète de l'industrie automobile. Non seulement en passant des combustibles fossiles aux sources d'énergie renouvelables, mais aussi en adoptant pleinement une économie circulaire où aucune matière première n'est perdue. BMW regarde aussi dans une boule de cristal et présente la i Vision Circular, une voiture électrique entièrement composée de matériaux renouvelables qui pourrait être sur nos routes d'ici 2040.

Fesses bleues

Si vous pensez que ce concept-car ressemble de près ou de loin aux BMW que nous connaissons aujourd'hui, vous n'êtes pas loin du compte. BMW souligne que cette i Vision Circular était avant tout un exercice visant à créer une voiture fabriquée à partir de matériaux 100% réutilisables ou recyclés. Ce qui rend le design quelque peu secondaire. Par exemple, aucune colle n'a été utilisée, mais tous les panneaux s'emboîtent. La carrosserie, quant à elle, est faite d'aluminium anodisé et également recyclé (ce qui lui donne cette teinte dorée) et d'acier chauffé (ce qui lui donne cette teinte bleue sur les fesses).

BMW i vision circular concept 2021

L'intérieur est fait de plastique recyclé et de matériaux imprimés en 3D. Une sculpture en cristal sur le tableau de bord sert de système d'infodivertissement qui peut être commandé par des gestes de la main. Toutes les informations sont ensuite projetées sur le pare-brise. Certes, BMW fait dans la science-fiction. Ce qui se trouve sous la carrosserie est un secret commercial. Ou, pour être plus précis, BMW ne voit pas la nécessité de divulguer les spécifications techniques parce qu'il n'existe pas de disque recyclable en 2021. Si la marque doit rêver, elle parle d'un moteur électrique qui tire son énergie d'une batterie à semi-conducteurs, que beaucoup considèrent comme le successeur naturel de l'actuelle batterie lithium-ion.

BMW i vision circular concept 2021

Est-ce une BMW que nous pourrons acheter dans 20 ans ? Apparemment pas. Cependant, si vous pouvez voir au-delà du museau, des fesses bleues de babouin et du snobisme de la marque, il s'agit secrètement d'une voiture de ville branchée pour l'avenir.

Auteur: Auteur: Yves
Reacties: 0 reacties

Tags

Laatst gepubliceerd

Reacties

Uw reactie

Recente reacties

Laatste rijtesten

Alle rijtesten

Laatste reportages

Alle reportages

Laatste nieuws

Alle nieuws