On l’a tous imaginé, mais que feriez-vous si les freins de votre voiture tombaient soudainement en panne ? Mercedes-Benz semble maintenant avoir la réponse : dégonfler les pneus.
Nos collègues américains de CarBuzz ont découvert un brevet de Daimler AG, la société mère de Mercedes, qui vise à faire exactement cela. Cela n’arrêterait pas l’auto d’un coup, mais ça la ralentirait assez.
QUAND LES ORDINATEURS TOMBENT EN PANNE
Si les techniciens de Mercedes-Benz ont soudainement eu cette idée, c'est en raison du type de voitures pour lesquelles ils souhaitent l'utiliser : les voitures électriques et hybrides. En plus d’un freinage mécanique, ces autos peuvent réduire la vitesse via la régénération. Cela, en inversant la polarité des moteurs et récupérant ainsi de l’énergie autrement perdue.
C’est pourquoi la majorité de ces véhicules sont équipées d’une commande de freinage (pédale de frein) électronique. En d’autre mot, elle n’est pas directement relier au système hydraulique puisque l’auto juge par elle-même le bon ration de freins physique et régénératif. Cette configuration est donc nettement plus complexe que la classique, ce qui signifie que quelque chose pourrait éventuellement mal tourner lors du freinage.
Le système d'urgence de Mercedes se composerait d'une unité de commande sur les freins et d'une soupape spéciale capable de réduire la pression dans les pneus en cas de défaillance des freins. Cela augmente la zone de contact du pneu avec la route et donc la résistance au roulement, ce qui devrait permettre d’arrêter l’auto plus rapidement. D'après une note de bas de page du brevet, le système pourrait également regonfler les pneus par la suite, mais on est moins certains d’avoir envie de reprendre le volant après cette expérience…
Recente reacties
Dit is de nieuwe Mazda6! Maar hij is niet voor ons...
mooi.
Door patrick De Meyer 21 uur geleden
Supercars opgepast: extreme Ford Mustang GTD komt ook naar Europa
Men Zou beter de 2.3 ecoboost terug hier invoeren.die gewone V8 krijgt men hier nog niet verkocht.
Door Johan waltens 1 dag geleden
Laadpalen in kaart: zo verhoudt België zich tot de buurlanden (2024)
Na 5 jaar elektrisch rijden, stel ik vast dat er inderdaad meer AC-laadpalen zijn dan 5 jaar...
Door David 1 dag geleden
Officieel: elektrische Mercedes G-Klasse pakt uit met vier elektromotoren (2024)
Je hebt dan nog marge van 415kg. Dus geen 4 zwaargewichten meenemen en je zit goed.
Door this 2 dagen geleden