Stellantis a développé un tout nouveau moteur, et il s'agit en fait d'un 4-cylindres en ligne. À l'heure de l'électrification et - euh - de l'hydrogénation, cela peut sembler étrange, mais attendez de voir quelle source d'énergie ce nouveau venu va remplacer.
La rumeur avait déjà contrarié certains dans les régions les plus conservatrices des États-Unis, et maintenant ils ont la confirmation. Stellantis, qui est depuis l'année dernière la société mère de Dodge, RAM et Jeep, entre autres, a proposé un remplacement pour l'emblématique moteur V8 Hemi. Cependant, il ne sera plus doté de huit cylindres, mais de six.
MUSCLE CAR AVEC Six-En-ligne
Ce n'est pas vraiment surprenant, car en 2022, quelque chose comme un V8 atmosphérique de 5,7 litres semble un peu trop polluant. Un peu de pression vous mènera presque aussi loin de nos jours, et ce nouveau 6-cylindres essence devrait le prouver. Il offre une capacité pulmonaire de 3,0 litres, qui est encore comprimée par deux turbocompresseurs.
De ce fait, Stellantis obtient 400 ch et 610 Nm de couple de série, et en version "High Output", le bloc devrait produire 500 ch et 644 Nm de couple. Ce chiffre est plus ou moins proche de ce qu'un V8 Hemi peut cracher en version standard, bien que le nouveau six en ligne soit censé consommer et émettre 15% de moins. Il a été développé principalement en fonction des nouvelles plates-formes STLA Large et STLA Frame, qui accueilleront principalement des voitures de luxe, des muscle car et des véhicules commerciaux plus lourds.
NOM historique
Dans un premier temps, Stellantis ne passera pas complètement par pertes et profits le V8 Hemi, même si on peut imaginer que l'ancien moteur ne fera pas long feu. Le nouveau 6-cylindres sera construit dans la même usine que le V8 Hemi, ce qui nous amène à nous demander où exactement ils vont continuer à fabriquer ce dernier. Heureusement, les génies du marketing de Stellantis ont donné à leur nouveau moteur un nom qui devrait faire forte impression sur les Américains, puisqu'il s'appellera "Hurricane".
Le nouveau moteur pourrait également faire le bonheur des mécaniciens de la marque, car l'Hurricane devrait être beaucoup plus facile à entretenir que son prédécesseur V8. Selon l'entreprise, le 6-cylindres de 3,0 litres partage 96 pièces directement avec le 4-cylindres de 2,0 litres que nous trouvons déjà souvent à l'avant des modèles Jeep. Cela semble beaucoup, même si l'on peut imaginer que le moteur à combustion moyen compte bien plus que 96 pièces.
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Men Zou beter de 2.3 ecoboost terug hier invoeren.die gewone V8 krijgt men hier nog niet verkocht.
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