Ferrari SF90 XX Stradale & Spider : 1 030 ch et pour la route ! (2023)

Ferrari SF90 XX 2023

Une Ferrari est toujours un peu folle, mais les modèles vraiment fous portaient généralement un " XX " dans leur nom. Ces modèles étaient même tellement fous qu'ils n'étaient pas autorisés à circuler sur la voie publique. Mais ça, c’était avant. Voici le Ferrari SF90 Stradale et Spider, les premières voitures XX dotées d'un support de plaque d'immatriculation.

Si vous êtes à la recherche d'une voiture hybride rechargeable que votre voisin n'a pas, vous pouvez également vous tourner vers Ferrari depuis 2019. C'est en effet à cette date que les Italiens ont dévoilé la SF90 Stradale, qui a même été rejointe un an plus tard par une variante décapotable sous le nom de SF90 Spider. L'autonomie de 25 kilomètres, par exemple, n'est pas une raison suffisante pour s'en réjouir, mais les Ferrari hybrides rechargeables convainquent par d'autres chiffres. Par exemple, le couple d’italienne développe 1 000 ch, ce qui leur permet de passer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes ! Mieux ? C’est par ici…

500 kg d’appui en plus

Voici le SF90 XX Stradale et Spider, un duo qui surpasse les SF90 ordinaires. Vous le remarquerez tout de suite à leur look, car les XX ont une face avant redessinée qui ne devrait ajouter que 45 kilogrammes d’appui supplémentaire à 250 km/h. Vous trouverez également de nouveaux déflecteurs d'air au-dessus des passages de roue, dans le pare-chocs avant et dans le capot, ces deux derniers pouvant être peints dans une teinte contrastée si vous le souhaitez. À l'arrière, les quatre feux traditionnels ont dû céder la place à une belle barre de LED continue et contemporaine, mais la pièce maîtresse doit être cet énorme aileron. Il porte à 530 kilogrammes l'appui supplémentaire par rapport à la SF90 classique.

Ferrari SF90 XX 2023

Ferrari a non seulement modifié l'aérodynamique, mais aussi le groupe motopropulseur des SF90 Stradale et Spider. Sous la forme XX, par exemple, elles apportent 30 ch supplémentaires aux quatre roues. Ces versions haut de gamme atteignent ainsi 1 030 ch, car le V8 biturbo de 4,0 litres et les trois moteurs électriques produisent plus de puissance. En effet, le premier développe 797 ch au lieu de 780 ch, et la puissance électrique passe de 220 ch à 233 ch. Ces différences semblent relativement minimes, mais elles suffisent à réduire de deux dixièmes le temps de 0 à 100 km/h, pour un sprint en 2,3 secondes. La SF90 XX Stradale atteint 200 km/h en 6,5 secondes et la Spider en 6,7 secondes. La vitesse maximale est de 320 km/h dans les deux cas.

Courses à l’ÉLECTRIQUE

À moins de rouler en mode électrique, car les SF90 XX peuvent rouler jusqu'à 135 km/h. De ce point de vue, les chiffres restent identiques à ceux des SF90 ordinaires, tout comme l'autonomie en mode électrique. Par une bonne journée, une batterie de 7,9 kWh permet de parcourir 25 kilomètres, ce qui est suffisant pour faire ses courses en silence. On dout qu'aucun de ses acquéreurs ne le fera, mais c'est possible. En effet, contrairement à tous les modèles XX précédents de Ferrari - tels que la FXX ou la FXX-K - ces SF90 XX Stradale et Spider sont tout simplement homologuées pour la route.

Ferrari SF90 XX 2023

Cependant, cela ne signifie pas que vous en trouverez une à chaque coin de rue, car Ferrari garde délibérément ses XX exclusives. Ainsi, la Stradale sera produite à 799 exemplaires, tandis que la Spider ne sera éditée qu'à 599 exemplaires. On ne sait pas encore combien il faudra payer pour l'acquérir. Mais comme d'habitude avec ce genre d’auto, si on doit demander, c'est qu’on ne sait pas se la payer…

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