Officiel : Zenvo Aurora, le V12 le plus puissant au monde associé à l’électricité (2023)

Zenvo Aurora 2023

Zenvo est prêt pour un nouveau chapitre avec l'Aurora. Elle déballe une toute nouvelle carrosserie en fibre de carbone et embarque le moteur V12 le plus puissant au monde. Comme si cela ne suffisait pas, les Danois y associent jusqu'à trois moteurs électriques en fonction de la version.

Si l'on vous dit « Zenvo », il y a de fortes chances que ce nom ne vous dise pas grand-chose. En effet, le constructeur danois n'a construit que peu de voitures en une quinzaine d'années, mais lorsqu'il en a construit une, il s'agissait à chaque fois d'une variation sur une carrosserie à peu près identique. Ainsi, la ST1 est sortie de la chaîne de montage en 2009, suivie de la TS1 en 2016, qui a surtout changé de technologie. Il a ensuite été rejoint au fil des ans par des modèles tels que le TSR et le TSR-S, et oui : eux aussi se ressemblaient beaucoup...mais aujourd'hui, Zenvo est prêt pour quelque chose de nouveau !

Touring À LA DANOISE

Avec cette nouvelle Aurora, on n’a pas besoin d'y regarder à deux fois pour voir qu'elle n'a plus rien à voir avec les TS et ST d'antan. Par exemple, l'hypercar est basée sur une toute nouvelle carrosserie en fibre de carbone et le châssis « ZM1 » n'est pas en reste. En fait, Zenvo laisse 70 % du châssis à nu, le reste étant équipé d'éléments de carrosserie et d'ailes minimalistes et tranchants comme des lames de rasoir. Sur certaines Aurora, ce sont déjà plus des ailes que d'autres, et c'est là que réside une différence importante.

Zenvo Aurora 2023

Zenvo lance en effet la nouvelle venue en deux versions et nous ne parlons pas seulement des niveaux d'équipement. Ainsi, l'Aurora arrive sur le marché en « Agil » et en « Tur ». Ainsi, l'Agil vise principalement l'agilité avec son énorme spoiler, son splitter accrocheur et ses jupes latérales au design sauvage. Ensemble, ils génèrent jusqu'à 880 kilos d’appuis, mais c'est un appuis dont la Tur doit se passer. En danois, son nom signifie quelque chose comme « Touring » et, comme chez Porsche, par exemple, cela se traduit par un design un peu moins accrocheur...mais elle se rattrape largement au niveau du moteur.

0-400 km/h EN 17 Secs.

En effet, l'Aurora Tur est équipée d'un tout nouveau moteur V12 de 6,6 litres qui, avec ses 1250 ch, peut se targuer d'être le V12 de série le plus puissant au monde. Mais cela n'a pas suffi à Zenvo, car le bloc est rejoint par un moteur électrique dans la transmission à sept vitesses et deux sur l'essieu avant. Ils produisent chacun 200 ch supplémentaires, ce qui permet à l'Aurora Tur d'atteindre une puissance maximale de 1 850 ch et un couple de 1 700 Nm. Grâce à cela, elle atteint 100 km/h en 2,3 secondes, 300 km/h en 9 secondes et 400 km/h en 17 secondes. La vitesse maximale est alors de 450 km/h, mais cela ne s'applique qu'à la Tur.

Zenvo Aurora 2023

En effet, l'Agil se débarrasse des deux moteurs électriques sur l'essieu avant au nom du régime. Ainsi, là où une Tur pèse 1450 kg, l'Agil s'en tient à 1300 kg. Il reste donc le même V12 suprême et le seul moteur électrique dans la transmission, et l'Agil envoie donc 1 450 ch et 1 400 Nm de couple à ses roues arrière. Cela reste suffisant pour atteindre les 100 km/h en 2,5 secondes, mais en termes de vitesse de pointe, il faudra se contenter de 365 km/h - oh là là.

FIBRE DE CARBONE, FIBRE DE CARBONE ET CUIR

Ces moteurs électriques doivent bien sûr trouver leur source d'énergie quelque part, et c'est ainsi que nous savons que l'Aurora sera en fait une hybride rechargeable. Zenvo n'a pas encore révélé la taille de la batterie, mais vous devriez parcourir environ 35 kilomètres en mode électrique. Zenvo reste également vague sur l’habitacle, bien que nous puissions voir sur les photos qu'il s'agit d'une affaire assez minimaliste. Le volant futuriste est surmonté de trois compteur, dont l'une joue le rôle d'écran d'infodivertissement. Au centre, vous trouverez quelques boutons sur une étroite console centrale en forme d'aileron et le reste n'est que fibre de carbone, fibre de carbone et peut-être un morceau de cuir ici et là.

Zenvo Aurora 2023

Il faut être assez rapide pour passer commande, car Zenvo ne construira que 50 exemplaires de l'Aurora Agil et de l'Aurora Tur. La production débutera en 2025 et les premiers exemplaires devraient être livrés en 2026. Le prix pour tout cela : plus de 2,5 millions d'euros.

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