Géants asiatiques de la technologie : tenez-vous bien car la toute première batterie entièrement européenne pour voitures électriques est là. Hier, le producteur de batteries Northvolt a achevé sa première cellule de batterie dans sa gigafactory flambant neuve en Suède.
Northvolt a fait l'actualité à plusieurs reprises au cours des derniers mois, car la société est un acteur prometteur sur le marché en pleine croissance des batteries de voiture. Le plus frappant a toujours été que le Suédois était la seule entreprise européenne à être parvenue à ce stade de son développement, au milieu de la concurrence de géants asiatiques tels que CATL, LG Chem et Panasonic. Aujourd'hui, Northvolt joint le geste à la parole avec sa première batterie, qui est sortie de la chaîne de production le 28 décembre dernier.
PAR L'EUROPE, POUR L'EUROPE
La cellule de la batterie n'a pas seulement été assemblée dans l'usine suédoise de Skelleftea, la technologie a également été conçue et développée dans le laboratoire européen de Northvolt. De cette manière, le constructeur entend mettre fin à la dépendance à l'égard des entreprises extérieures que ressentent encore aujourd'hui les constructeurs automobiles européens. L'usine où la batterie a été fabriquée est en construction depuis 2017 et devrait bientôt produire 60 gWh de capacité de batterie par an. Cela suffirait à alimenter environ un million de véhicules électriques. Les livraisons aux clients commenceront dans le courant de l'année 2022.
Ces clients ne sont pas les moindres, car dans sa carrière relativement courte, Northvolt a déjà réussi à séduire de nombreux grands noms. BMW a déjà passé une commande d'échantillons à la société, Volkswagen construira six usines de batteries avec les Suédois d'ici à 2030, et Northvolt a récemment commencé à développer des batteries en collaboration avec son compatriote Volvo. Bientôt, ils pourront tous profiter d'une batterie européenne primitive.
Recente reacties
Column: Je gsm vastpakken achter het stuur; misdadig of niet helemaal?
Inderdaad, de doorstroming is vaak een probleem geworden op kruispunten. Zoals je aangaf, is gepast...
Door Maarten 1 dag geleden
Column: Je gsm vastpakken achter het stuur; misdadig of niet helemaal?
Het is niet omdat jij stilstaat dat er niks meer gebeurt in het verkeer rond je. Eenmaal je...
Door Jitse 2 dagen geleden
Column: Je gsm vastpakken achter het stuur; misdadig of niet helemaal?
Toch even melding maken: de hoeveelheid keren dat ik al één of meerdere keren langer voor hetzelfde...
Door JL 2 dagen geleden
Vernieuwde Kia Picanto geprijsd: dit betaal je voor de stoere stadswagen (2024)
Jammer, geen hybride!
Door Wout 2 dagen geleden