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Cupra Terramar : la solution parfaite à la crise de la quarantaine ?

Vous connaissez le tableau : une maison, un jardin et trois enfants sur la banquette arrière qui vous font réaliser que les années folles sont terminées. Et même si (Dieu merci) l'époque des monovolumes ennuyeux est révolue, vous êtes toujours condamné à un SUV banal pour lequel personne ne tourne la tête. Enfin, sauf si c’est un Cupra Terramar…

Le Cupra Terramar arrive et on sait à quoi il ressemblera

Cupra n'a certainement plus besoin d'être présenté, car en 2024, vous verrez ses voitures presque plus souvent dans les rues que les Seat. Cependant, Cupra a d'abord évolué comme sous-division sportive. Ainsi, chaque Cupra disposait de pas mal de chevaux lorsque le label est devenu une marque indépendante, mais depuis lors, la Leon et le Formentor en particulier ont également reçu des motorisations plus modestes pour plaire à un public plus large. Et qu'est-ce que ce public plus large désire plus qu'un SUV spacieux ?

Cupra est désormais…une marque de cocaïne aux États-Unis !

Au début de l'année, Cupra a annoncé une grande nouvelle : d'ici la fin de la décennie, la marque commencera à vendre des voitures aux États-Unis. Bien que la marque espagnole du groupe Volkswagen n'ait pas encore commencé sa campagne publicitaire américaine, elle s’est faite devancer…par un dealer de cocaïne !

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Officiel : Cupra Formentor, nouveau visage et plus de puissance (2024)

Lors de son lancement en 2020, le Formentor a marqué une étape importante pour Cupra. En effet, le SUV était la première voiture de la marque qui n'avait pas de dérivé de Seat, et a donc été développé complètement séparément de son ancien parent. Entre temps, nous connaissons également le Tavascan, mais bien qu'il ait complètement abandonné ses racines grâce à un nouveau langage de conception, la face avant du Formentor rappelait encore quelque peu Seat.

Officiel : la Cupra Leon mise à jour veut vraiment casser le lien avec Seat (2024)

Il n'y a pas si longtemps, une Cupra n'était qu'une Seat plus sportive, mais les choses peuvent vite changer. La marque a déclaré son indépendance en 2018, par exemple, et depuis lors, Cupra a connu un tel succès qu'elle est en train de concurrencer tranquillement Seat sur le marché. Cependant, elle l'a fait avec une gamme remplie de modèles qui ressemblaient encore fortement à Seat, comme la Leon... Mais cela devrait désormais changer une bonne fois pour toutes.

Cupra Ateca : le SUV sportif désormais avec…euh…150 ch (2023)

Lorsque Cupra s'est promu sous-marque de Seat en 2018, les plans étaient grandioses. Cupra deviendrait la marque sportive espagnole de choix, pour apaiser le fan d'auto. Leur première arme de combat était un…SUV ! Ce Cupra Ateca était bien sûr basé sur le Seat Ateca mais avait sous le capot le 4-cylindres de 300 ch de la Volkswagen Golf R. Cinq ans plus tard, Cupra s'est imposée comme la marque qui va pousser Seat dans un coin. Le dernier exploit en date est un Cupra Ateca de 150 ch.

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Curpa Raval : on connaît cette compacte électrique (2023)

Il y a un an, presque jour pour jour, le groupe Volkswagen déballait une série d'images teaser. Nous y découvrions un trio de voitures électriques partageant un même principe : l’électrique accessible. Les compactes Volkswagen, Skoda et Cupra étaient alors également sur la même plateforme, mais nous n'avons pas eu plus de détails.

Cupra DarkRebel : concept-car numérique configurable

L'année dernière, Cupra a fait une annonce qu’on ne comprend toujours pas. Il s'agissait pour la marque de se positionner dans le « métavers », une sorte de copie virtuelle du monde réel. Leur site s'appelait Metahype et ils voulaient en fait y organiser des événements et vendre des produits via des NFT - une autre chose que nous, les geeks de l'automobile, ne comprenons pas. Aujourd'hui, cependant, dans ce même métavers, Cupra déballe quelque chose qu’on comprend : un concept-car qu’on peut aider à concevoir soi-même.

Officiel : Cupra Tavascan, SUV-Coupé életrique aux ambitions premium (2023)

Il fut un temps où une Cupra était encore une Seat avec quelques logos tribaux, mais cette époque est tranquillement révolue. En effet, alors que Cupra supplante lentement mais sûrement sa marque mère, la marque produit de plus en plus de modèles qui n'ont plus rien à voir avec des Seat. Mais il s'agit toujours de voitures qui veulent clairement jouer la carte de l'originalité, à l'image du Formentor. Même son de cloche avec ce Tavascan électrique.

Voici la gamme électrifiée de Cupra : Terramar, Tavascan et UrbanRebel (2022)

Cupra a beau être le dernier né du groupe Volkswagen, la marque se porte tout sauf mal. Après seulement quatre ans de commercialisation, la jeune marque vend presque autant de voitures que son compatriote Seat, qui existe depuis plus de 70 ans. C'est pourquoi le groupe VW n'hésite pas à investir dans Cupra. En effet, si la marque a dû se rabattre sur des Seat plus sportives - hormis le Formentor - trois nouveaux modèles uniques à Cupra sont désormais dans les tuyaux.

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