Subaru STI présente un Solterra sportif et une voiture de course électrique (2022)

Subaru Solterra STI Concept 2022

La division sportive de Subaru se prépare à l'ère électrique. C'est pourquoi le constructeur japonais emmène à Tokyo deux interprétations différentes du nom STI : une voiture de course électrique sans compromis et un Solterra avec un pack sport.

”Subaru Technica International" est un nom qui a peut-être perdu un peu de sa fureur chez nous, mais qui, ailleurs, a toujours le même son de cloche. Les Japonais ont collé le nom "STI" sur leurs modèles les plus sportifs pendant des décennies et, dans un passé pas si lointain, ils ont également rendu nos routes dangereuses sous la forme de la WRX STI. Mais la sécurité est devenue le cheval de bataille de Subaru en Europe, et le nom STI a dû céder la place à une gamme de modèles plus raisonnables.

STI E-RA CONCEPT

Cependant, l'esprit STI est toujours bien vivant, comme l'a prouvé Subaru au Salon de l’Auto de Tokyo, où une impressionnante voiture de course électrique a été dévoilée aujourd'hui. Elle porte le nom de STI E-RA Concept et parvient à tirer pas moins de 1 088 ch de ses quatre moteurs électriques Yamaha. Ces derniers peuvent libérer leur puissance individuellement pour que la voiture reste collée à la route dans les virages. En dessous, se trouve un pack de batteries de 60 kWh qui devrait permettre à l'E-RA d'affronter les circuits les plus longs.

Subaru STI E-RA Concept 2022

Cela révèle immédiatement le but de ce concept car, car Subaru veut emmener cette STI E-RA sur le Nürburgring. Là, en 2023, ils espèrent enregistrer un chrono de 400 secondes, soit 6 minutes et 40 secondes. Dans un premier temps, ils testeront la voiture cette année sur différents circuits à domicile. Préparez-vous donc à une série de films promotionnels passionnants...

Solterra STI Concept

Les choses deviennent plus concrètes quand on voit le deuxième modèle d'étude que le département STI a dévoilé à Tokyo : le Subaru Solterra STI Concept. Il s'agit essentiellement d'un Solterra tel qu’on le connait depuis un certain temps, mais avec des accents plus sportifs et des logos STI. Il n'est pas tout à fait clair s'il s'agit d'un modèle plus puissant, mais on peut supposer qu'il s'agit plutôt du prélude à un pack sportif, comme Toyota propose également une version "GR Sport" de divers modèles. Ou bien le lien entre la Subaru Solterra et la Toyota bZ4X est-il un peu trop concret ?

Subaru Solterra STI Concept 2022

Mais ce que cette version STI du Solterra fait surtout, c'est nous donner l'espoir d'une relance européenne du nom STI. Il serait si facile de donner au Solterra une sorte de ligne STI, ce qui donnerait immédiatement au modèle un peu plus d'attrait. Une fois que Subaru aura regagné son image sportive, elle pourra enfin lancer la nouvelle WRX STI sur notre marché. Nous ne pouvons qu'espérer...

Laatst gepubliceerd

Reacties

Uw reactie

Recente reacties

Laatste rijtesten

Alle rijtesten

Laatste reportages

Alle reportages

Laatste nieuws

Alle nieuws