Permettez-nous de faire un pas de côté dans le monde du sport automobile. Alpine y est en effet actif aujourd'hui dans ce que l'on appelle parfois la classe reine : la Formule 1. Elle le fait avec ses propres moteurs - ou, plus précisément, avec des moteurs développés par Renault. Mais cela va changer, car à partir de 2025, Renault cessera de produire des moteurs de F1 et l'équipe Alpine devra chercher une autre source d'énergie... Mais que feront les Français de l'usine ultramoderne et de haute technologie où ils construisaient ces moteurs ?
Crise identitaire : Alpine A290, la première bombinette électrique ? (2024)
Aucune dépense n'a été épargnée pour présenter l'A290. Le lieu était déjà soigneusement choisi : en marge des 24 heures du Mans, l'Alpine A290 s'est sentie comme chez elle et a su afficher fièrement ses ambitions sportives. En termes de design, l'A290 ne laisse déjà plus aucun doute : il s'agit d'une R5 qui a été sous stéroïdes. Cela se traduit par des extensions d’aile et des formes voluptueuses, des jupes sportives, une bande décorative sur les portes arrière et un diffuseur dans le pare-chocs arrière.
Rêve : Zagato AGTZ Twin Tail
Il y a environ trois mois, nous avons eu une nouvelle voiture de rêve, ou du moins à peu près. À l'époque, Zagato avait présenté l'AGTZ Twin Tail, une étonnante voiture de sport fabriquée à la main dans le style d'une voiture de course rétro des années 1960. Plus précisément, elle était censée rappeler l'Alpine A220 de l'époque et, pour ajouter à cet héritage, l'AGTZ était également basée sur le poids plume d'Alpine, l'A110.
Alpine A110 R Turini : pour les moins radicaux (2023)
Officiel : l’Alpine A290_B concept, compacte, sportive et électrique (2023)
On attend avec impatience la version de série de la nouvelle Renault R5. Car il pourrait bien s'agir de la rivale de la Fiat 500 que nous attendons depuis....la nouvelle 500 est arrivée sur le marché ! Il est clair depuis un certain temps que Renault n'est pas le seul à s'occuper de la R5. En effet, la filiale sportive Alpine lancera également un produit dérivé. Nous avons déjà un premier aperçu de celle-ci sous la forme de l'A290_β. Attention, il s'agit d'un concept car.
L’Alpine A110 se dote de 500 ch pour Pikes Peak
Alpine n'est peut-être présent que sur le marché européen, mais de temps à autre, le constructeur ne peut s'empêcher de se faire entendre aux États-Unis. L'année dernière, par exemple, ils ont déjà déballé la A110 'South Beach Colorway', une édition spéciale non seulement parée des teintes typiques de Miami, mais aussi dévoilée pendant la course de F1 dans la ville côtière américaine. Aujourd'hui, les Français vont encore plus loin.
Alpine tease l’A110 GT4 EVO pour Pikes Peak
Chez Autofans, nous avons toujours pris à cœur ce credo : " Aucune voiture n'a jamais été pire avec plus de lettres à l'arrière ". Alpine suit désormais ce train de pensée en direction de Pikes Peak. En effet, la marque française participera à la célèbre course de côte. Pas avec une A110, pas avec un A110 R pas avec une A110 GT4 mais avec la nouvelle…A110 GT4 EVO !
Essai circuit : Alpine A110 R (2023)
Donnez carte blanche aux ingénieurs et vous obtiendrez invariablement des créations uniques. Il suffit de regarder aux McLaren F1, Donkervoort D8 GTO et...euh…Citroën C4 Cactus. Des voitures qui, soit dit en passant, ont toutes un dénominateur commun avec la toute nouvelle Alpine A110 R. C'est le poids qui a dicté le processus de conception.
Alpine A110 Tour de Corse 75 : l’édition spéciale pour les fous de rallye (2022)
Si vous êtes un amateur d'Alpine, vous savez probablement une chose ou deux sur l'histoire de la nouvelle voiture de sport. Par exemple, sa belle allure n'est pas le fruit du hasard, mais elle a été inspirée par l'A110 originale avec laquelle les Français avaient fait fureur dans le monde du rallye depuis les années 1960. Le véritable "alpiniste" peut maintenant démontrer cette connaissance sous la forme de cette édition spéciale qui reprend non seulement le design mais aussi la palette de couleurs de l'A110 qui a participé au rallye de Corse en 1975.
Alpine A4810 Concept : la supercar pour et par la prochaine génération (2022)
Aujourd'hui, il y a peu de certitudes quant à l'orientation du secteur automobile. Certains croient en un avenir purement électrique, tandis que d'autres misent sur la voiture à hydrogène ou abandonnent complètement l'idée de mobilité individuelle. Mais qu'en pense la plus jeune génération d'automobilistes ? Alpine est allé interroger une classe d'étudiants en design de transport à l'Instituto Europeo di Design en Italie, et est revenu avec ce beau dessin.