Officiel : Audi Q8 e-tron, changement de nom et plus d’autonomie (2022)

Audi Q8 e-tron facelift 2022

Audi a levé le voile sur son tout nouveau Q8 e-tron. Ne vous y trompez pas, il s'agit en fait du facelift du SUV électrique qui, jusqu'à récemment, était simplement appelé "e-tron". Cela ne signifie pas pour autant qu'Ingolstadt n'a pas donné le meilleur de soi-même.

L'Audi e-tron n'est plus, vive l'Audi Q8 e-tron. En effet, les Allemands offrent à leur SUV électrique une mise à jour intermédiaire, qui ne se limite pas à l'aspect et à la technologie. Ainsi, lors de son lancement en 2018, l'e-tron était le tout premier véhicule électrique d'Audi, et le département marketing d'Ingolstadt n'a rien trouvé de mieux que de l'appeler simplement "e-tron". Quatre ans plus tard, cependant, il y a quelques modèles de plus au catalogue Audi, et le nom e-tron est plutôt devenu un suffixe comme avec le Q4 e-tron. Audi étend maintenant cette gamme à ce SUV électrique plus grand, le mettant sur un pied d'égalité avec le Q8.

Face avant de Q8

Le Q8 e-tron est peut-être encore plus petit que le Q8 ordinaire, mais Audi a fait de son mieux pour rapprocher un peu plus les deux modèles. Par exemple, après son facelift, le Q8 e-tron reçoit un rebord plus épais autour de la calandre avec des éperons sous les phares, ce qui fait que le nez ressemble un peu à celui du Q8 sans e-tron. En outre, une bande de LED se cache également dans cette nouvelle calandre qui relie les deux phares - à peine. Cependant, les feux restent reconnaissables, et le reste de la carrosserie se prête également au jeu des différences.

Audi Q8 e-tron facelift 2022

Cela ne signifie pas pour autant que ces différences n'existent pas, car Audi promet qu'avec quelques ajustements subtils, elle a réduit le coefficient de traînée de 0,26 à 0,24. Ce chiffre ne s'applique toutefois qu'au Q8 e-tron Sportback avec sa ligne de toit de coupé, tandis que la version conventionnelle est passée de 0,28 à 0,27. Le modèle doit cette baisse, par exemple, à de petits spoilers qui dirigent mieux le flux d'air devant les roues, ou à des valves automatiques qui peuvent fermer non seulement la calandre mais aussi les entrées d’air qui l'entourent. Cependant, les principaux changements se trouvent sous la peau - et nous ne parlons pas de l'intérieur, qui reste presque identique.

(BEAUCOUP) PLUS D'ESPACE D’autonomie

Un carrosserie mieux profilée ne change pas vraiment grand-chose si la batterie n'est pas assez grande. En particulier, la version de base de l'e-tron avant le facelift n'était pas de haut vol à cet égard, avec son autonomie de moins de 300 kilomètres en pratique. Cela va maintenant changer puisque la batterie de cette version 50 passe de 64 kWh à 89 kWh de capacité utilisable. Cela lui donne une autonomie de 491 kilomètres pour le SUV et de 505 kilomètres pour le Sportback, ce qui est immédiatement supérieur à ce qu'atteignaient les versions supérieures de l'e-tron. Les Q8 e-tron 55 et SQ8 e-tron grandissent aussi, bien sûr, et offrent désormais jusqu'à 106 kWh. La première permet de parcourir jusqu'à 600 kilomètres (Sportback) tandis que la variante la plus puissante atteint un maximum de 513 kilomètres.

Audi Q8 e-tron facelift 2022

La charge est également légèrement plus rapide, bien que la capacité reste assez conservatrice. Ainsi, le Q8 e-tron 50 peut recharger rapidement jusqu'à 150 kW, tandis que la version 55 ou S peut atteindre 170 kW. Avec cela, vous remplissez les plus grandes batteries de 20% à 80% en 31 minutes. En outre, vous ne perdrez pas de temps à démarrer votre session de charge, car le Q8 e-tron est équipé de série du logiciel Plug & Charge d'Audi. Ainsi, la station de recharge reconnaît la voiture et commence à la recharger immédiatement sans devoir manipuler des cartes. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux bornes de recharge compatibles, comme celles du réseau Ionity, et la facturation se fait alors automatiquement via votre compte Audi.

Plus de puissance

Les moteurs ont également été rafraîchis, bien que cela ne se traduise par une augmentation de la puissance que dans la version la plus économique. En effet, cette version 50 ne développe plus 313 ch mais 340 ch grâce à ses deux nouveaux moteurs électriques. Le Q8 e-tron 55 bénéficie de la même configuration mais développe 409 ch à son apogée, et la version supérieure reste bien sûr le Q8 e-tron S avec ses trois moteurs électriques. 170 ch sur le train avant et 133 ch pour chaque roue arrière, mais en mode boost, la puissance totale peut atteindre 504 ch. Avec cela, il atteint 100 km/h en 4,5 secondes.

Audi Q8 e-tron facelift 2022

Audi a également déjà publié les prix du Q8 e-tron remanié. Il faudra donc débourser au moins 76 500 € pour la version 50, 88 300 € pour un Q8 e-tron 55 et 99 700 € pour le SQ8. La variante Sportback coûtera 2 000 € de plus à chaque fois.

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