Vous êtes à la recherche d'une voiture abordable, mais vous ne pouvez pas vous permettre que ce soit une Dacia ? Alors ne cherchez plus, car Citroën a sa réponse pour vous. Cette réponse est la C3 sans « ë » et donc sans moteur électrique. Au lieu de cela, cette nouvelle C3 reçoit un moteur essence traditionnel et le résultat est un joli petit prix.
On l'oublierait presque, mais la précédente génération de la Citroën C3 était populaire. Tellement populaire, en fait, qu'au milieu de toute cette violence des voitures de société, le petit Français a commencé par être la voiture la plus vendue de notre pays deux années de suite, en 2021 et 2022. L'année suivante, cependant, la nouvelle Citroën C3 a été dévoilée et elle a opté non seulement pour une carrosserie de crossover, mais aussi pour un groupe motopropulseur purement électrique sous le nom de ë-C3. Alors, comment pouvait-elle encore prétendre au titre de "voiture la plus vendue en Belgique" ? C'est simple : avec une version essence qui fait tache.
SANDERO STEPWAY VS. C3
Citroën a maintenant dévoilé cette dernière dans son intégralité, bien qu'il n'y ait pas grand-chose à révéler à son sujet. Par exemple, la C3 normale est presque identique à la ë-C3, bien qu'il n'y ait pas de prise derrière la trappe du flanc gauche mais un bouchon de remplissage, et que le nez de la voiture ne soit pas un moteur électrique mais un moteur à combustion interne. Sur ce dernier point, vous avez le choix entre deux versions : un 3-cylindres 1,2 litre hybride léger qui crache 100 ch en combinaison avec une boîte de vitesses automatique à six rapports, ou un moteur essence 1,2 litre traditionnel sans assistance hybride avec la même puissance mais une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Cette dernière sera bien sûr la C3 la moins chère, et pas des moindres. Vous pouvez donc déjà la trouver dans le configurateur belge à partir de 14 990 €. Pour ce prix, vous obtenez la C3 dans son niveau d'équipement 'You', et bien qu'il s'agisse de la version de base, vous pouvez toujours compter sur des éléments tels que la climatisation et les capteurs de stationnement arrière. Il ne nous reste donc plus qu'à nous tourner vers Dacia, où il s'avère que Citroën a fixé le prix de sa C3 de manière assez intelligente. A 11 990 €, la Dacia Sandero est nettement moins chère, mais s'il s'agit vraiment d'un crossover, sa version Stepway vous coûtera au moins 15 390 €... À vous de choisir : une Dacia Sandero Stepway, ou cette Citroën C3 et 400 € d'essence ?
Recente reacties
Opinie - Neen, de elektrische auto is niet ten dode opgeschreven (ook niet na de Vlaamse EV premie)
We leven al in die toekomst hoor, ze zijn daar nu volop mee bezig. De verwachting is dat die dingen...
Door this 1 dag geleden
Zo banaal ziet nieuwe Audi A5 Avant zonder opties er uit
Lijkt wel een Hyundai
Door Peter 1 dag geleden
Opinie - Neen, de elektrische auto is niet ten dode opgeschreven (ook niet na de Vlaamse EV premie)
Gelukkig zal er in de toekomst eveneens uitgebreid onderzoek gedaan worden naar synthetische...
Door Luc VH 1 dag geleden
Zo banaal ziet nieuwe Audi A5 Avant zonder opties er uit
Audi had al eerder dit jaar aangekondigd een high end en exclusief merk te worden voor de rijders...
Door Benny Dormaels 1 dag geleden