Original ID
979

Cinq voitures détestées sur les réseaux…mais qui se sont très bien vendues !

"Haters make you famous", dit-on souvent. Et dans le monde automobile, c'est pareil. Certains modèles sont accueillis sous les huées à leur présentation, pour finalement cartonner en concession…comme ces cinq exemples !

On ne sait pas si tu l'as remarqué, mais Ferrari vient peut-être de dévoiler sa voiture la plus controversée de tous les temps. La Luce n'est pas seulement la première voiture électrique de la marque : c'est aussi celle qui semble s'éloigner le plus radicalement de tout ce que Ferrari représente. Résultat : le modèle se fait descendre en flammes sur les réseaux sociaux, sans même avoir tourné une roue. Mais l'histoire récente nous enseigne que ce n'est pas toujours synonyme de flop commercial. 

Ferrari satisfait : "La Luce attire déjà de nouveaux clients"

C'était le grand jour en début de semaine : Ferrari a dévoilé son tout premier VE. On ne t'apprend sans doute rien, car même si tu avais raté la présentation, la polémique sur les réseaux sociaux ne t'a certainement pas échappé. De quoi freiner les acheteurs ? C'est tout le contraire, assure le CEO.

La semaine dernière, une tempête d'une ampleur inédite s'est abattue sur Maranello — au sens figuré, s'entend. Ferrari y a en effet dévoilé lundi la Luce, et le souci de cette auto n'était pas tant qu'il s'agissait du premier VE de la marque. Non, le problème, c'est que ce VE à 550.000 euros ne ressemblait à rien de ce que Ferrari avait construit auparavant (et même nos expériences créatives dans le configurateur n'ont résolu le problème qu'à moitié). Résultat : à peu près tout le monde sur les réseaux sociaux criait à la fin de Ferrari.

Avec ces astuces, la Ferrari Luce devient carrément cool dans le configurateur

Hier matin, toute l'Italie a probablement failli s'étouffer dans son espresso. La veille au soir, Ferrari avait en effet dévoilé sa première VE et ce n'était pas ça le problème, mais plutôt le look de la Luce… Maintenant que le configurateur est en ligne, comment peut-on arranger ça ?

Quand Ferrari présente une nouvelle auto, on fait souvent un tour sur le configurateur. Quand le résultat final s'avère plutôt réussi, on le partage même parfois sous forme d'article — comme ici, par exemple. Pour la nouvelle Ferrari Luce, notre objectif est toutefois d'une autre nature. La première Ferrari électrique se fait sérieusement malmener en ligne à cause de son look. On s'est donc rendus sur le configurateur à la recherche d'un plan d'action pour rendre la Luce un peu plus douce pour la rétine. 

Ferrari dévoile l'habitacle de sa première électrique

En plus, la première Ferrari électrique aura un nouveau nom : ne dites plus « Elettrica », mais « Luce » !

Ceux qui parlent un peu italien savent bien sûr que Luce signifie « lumière » ou « éclairage » en italien. Pour la conception du design intérieur de cette première voiture électrique, Ferrari a été chercher Sir Jony Ive. Derrière cet anglais, se cache, avec le regretté Steve Jobs, la stratégie de design d'Apple. Et cet homme a décidé d'aborder l'habitacle automobile sous un angle complètement différent.

Cette Ferrari n'existe pas...mais elle a pourtant été vendue !

Quand un constructeur automobile construit des voitures, le mot l'explique bien : il assemble une voiture pour la vendre. Mais que se passe-t-il si vous n'avez pas besoin de construire cette voiture pour gagner de l'argent ? C'est là que la Ferrari F76 entre en jeu. Une voiture... qui ne sera jamais construite !

La première Ferrari électrique arrive avec quatre moteurs plus de 1 000 ch

Nous savons depuis longtemps que Ferrari n'est pas opposée à l'électrification. Ainsi, ses modèles haut de gamme bénéficient depuis des années d'une assistance électrique et la marque propose également plusieurs hybrides rechargeables. Jusqu'à présent, cependant, l'électrification restait « modérée », car chaque Ferrari était toujours équipée d'un moteur à combustion. Cela va toutefois changer progressivement dans les années à venir, à commencer par la Ferrari Elettrica.

Touring Superleggera débarque avec une première européenne à Knokke

Il y a quelques semaines, Zagato a annoncé qu'il se rendrait dans la station balnéaire la plus mondaine de Belgique avec une première mondiale. L'autre carrossier italien de renom, Touring Superleggera, ne pouvait donc pas rester en retrait et a chargé une première européenne dans la remorque en direction de Knokke.

Étiquettes

Ferrari 296 Speciale : spéciale dans bien des domaines (2025)

Nous l'avons déjà écrit : une Ferrari est en fait toujours quelque chose de spécial. Par exemple, chacune de leurs voitures est une bombe de performance sans compromis, qu'il s'agisse de leur Purosangue « non SUV » ou de l'un de leurs hybrides. Dans ce dernier domaine, les Italiens ont des centrales électriques telles que la SF90 ou même la F80 dans l'offre, mais leur hybride d'entrée de gamme reste aujourd'hui la 296 GTB et sa version cabriolet, la 296 GTS... Bien qu'il y ait maintenant un moyen de distinguer votre 296 des autres.

Acheter une Ferrari d’occasion, comment ça marche ?

Commençons par une question et un fait : à votre avis, parmi toutes les Ferrari jamais construites, combien sont encore en état de rouler ? Plus de 90 %, selon Ferrari ! Ainsi, sur toutes les voitures de route que Ferrari a construites depuis que la première est sortie de la chaîne de montage en 1947, pas même un dixième n'a été perdu. Cela s'explique probablement par le fait que les Ferrari n'ont jamais été bon marché et que, contrairement à la voiture moyenne, elles n'ont jamais été négligées par leurs propriétaires. Pourtant, ce n'est pas la seule raison…

S'abonner à Ferrari