La nouvelle Corvette ZR1 découvre enfin les turbos et voici le résultat (2024)

Chevrolet Corvette ZR1 2024

Chevrolet a présenté une nouvelle version de sa Corvette, mais il ne s'agit pas de n'importe laquelle. En effet, la ZR1 a toujours été la variante la plus puissante de la 'Vette, mais cette fois, elle est carrément la voiture américaine à V8 la plus puissante de tous les temps. Elle le doit à une idée de génie : elle est équipée de turbos pour la première fois !

Un turbocompresseur semble être une évidence de nos jours, mais ce n'est pas toujours le cas, surtout aux États-Unis. Là-bas, on préfère encore avoir des voitures rapides sans turbos et, s'il le veulent vraiment, ils préfèrent les compresseurs. Il suffit de regarder la Ford Mustang avec son V8 de 5,0 litres ou la nouvelle Chevrolet Corvette, qui a un moteur atmosphérique de 6,2 litres à la base. Même la Corvette Z06, plus rapide, respire librement, ce qui a déjà fait de son moteur 5,5 litres de 679 ch le V8 atmosphérique de série le plus puissant du marché... Mais cela suscite tout de même une certaine curiosité : que se passerait-il si l'on ajoutait deux turbos ce bloc ?

1 079 ch aux roues arrière !

Chez Chevrolet aussi, on a succombé à cette curiosité, car voici la nouvelle Corvette ZR1. C'était également la version la plus rapide de la 'Vette dans la génération précédente, mais cette fois-ci, elle passe à la vitesse supérieure. En effet, selon Chevrolet, la nouvelle ZR1 n'est rien de moins que la voiture américaine à V8 produite en série la plus puissante de l'histoire - et cette histoire est plutôt longue, comme vous le savez. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : cette Corvette envoie aux roues arrière une puissance impressionnante de 1 079 ch et un couple de 1 123 Nm.

Chevrolet Corvette ZR1 2024

Elle le doit en grande partie aux deux turbos ajoutés à son V8 de 5,5 litres, mais ce dernier a également reçu les modifications nécessaires par rapport au moteur de la Z06. Ainsi, les chambres de combustion ont été agrandies, la culasse et les soupapes ont été modifiées pour accueillir la puissance supplémentaire. En outre, la boîte de vitesses a été redessinée : la boîte automatique à double embrayage à huit rapports dispose désormais de composants plus robustes et d'une lubrification plus importante, en plus de quelques rapports plus grands pour augmenter la vitesse de pointe. La ZR1 atteint ainsi 346 km/h, ce qui la rend évidemment plus rapide que n'importe quelle Corvette avant elle. Et bien qu’on ne connaisse pas encore son 0 à 100, les Américains affirment que la ZR1 parcourt le quart de mille en 9,7 secondes.

A la poursuite des supercars européennes

Pour éviter que cette cavalerie ne conduise à des fiascos complets, Chevrolet a doté sa Corvette ZR1 d'une puissance de freinage et d'une aérodynamique accrues. Le premier se présente sous la forme de disques de frein en carbone céramique de 40 centimètres de diamètre à l'avant et de 39 centimètres à l'arrière. L’appuis supplémentaire n'a pas besoin d'être présenté, car vous pouvez immédiatement voir que cette 'Vette dispose d'un aileron géant à l'arrière, bien qu'il fasse partie du ZTK Performance Pack optionnel. Ce dernier comprend également le splitter sous le pare-chocs avant, mais de série, vous bénéficiez d'une plus grande prise d'air dans le nez, d'un toit en fibre de carbone et de prises d'air supplémentaires dans le capot.

Chevrolet Corvette ZR1 2024

Cette dernière, pour être clair, ne se trouve pas à l'avant mais plutôt à l'arrière de la voiture car, depuis sa dernière génération, la Corvette a le moteur entre les deux essieux. C'est une première, tout comme le fait qu'elle puisse désormais être équipée de turbocompresseurs - à l'exception d'un seul exercice du tuner Callaway. Il reste donc à voir ce que les puristes américains en penseront, mais une chose est sûre : la Corvette se rapproche ainsi des performances et de l'allure des supercars européennes. Il n'est toutefois pas certain que cette ZR1 soit disponible dans nos contrées. Pour l'instant, la Corvette est vendue ici, mais seulement de manière éparse par un importateur indépendant.

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