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Essai : Mercedes GLE 350de, l’hybride diesel tient-il la route ? (2024)

Il fut un temps où de nombreux constructeurs misaient sur les hybrides à moteur diesel. Par exemple, la première hybride rechargeable de Volvo - le V60 Twin Engine - avait également un moteur diesel 5-cylindres en plus de son moteur électrique, l'Audi Q7 a également fait ses premiers pas en diesel hybride, et PSA avait toute une série d’hybrides diesel dans sa gamme, comme la Peugeot 508 RXH et la DS 5 Hybrid4. Une dizaine d'années plus tard, tous les constructeurs proposent des hybrides essence, à l'exception de Mercedes.

Volvo dit adieu au diesel : faut-il s’en réjouir ?

Le fait que le diesel soit de moins en moins populaire n'est pas nouveau depuis longtemps. Cependant, un certain nombre de marques - pour ne pas dire la plupart des marques de volume - ont une riche histoire en matière de diesel qui ne leur a pas porté préjudice. Volvo, par exemple, a lancé le premier moteur diesel à six cylindres en ligne au monde en 1979 avec la Volvo 244 GL D6. Si vous deviez le démarrer à l'aube, tout le voisinage était réveillé.

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Europe : le diesel reste plus populaire que l’électrique

Le mois de mai a été un mois record pour la voiture électrique en Europe. C'est du moins ce que révèlent les chiffres de l'ACEA, le lobby européen de l'automobile. En effet, sur les 938 950 nouvelles voitures qui ont reçu une plaque d'immatriculation, 129 847 étaient entièrement électriques. En d'autres termes, 1 voiture neuve immatriculée sur 7 dans l'UE était électrique. Voilà une nouvelle qui fait plaisir à l’Europe ! Jusqu'à ce qu’on regarde la situation dans son ensemble, bien sûr....

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BMW ajoute une variante à l’i7 et des nouveaux diesel pour les X5 et X6 (2023)

La nouvelle génération de la [Série 5 et de l'i5](https://autofans.be/fr/actualites/officiel/52206-officiel-la-nouvelle-bmw-serie-5-sinspire-de-la-serie-7-2023) de BMW est prête dans les coulisses, mais en prélude, on a droit à de nouvelles versions pour les i7, X5 et X6. Dans le cas de la limousine électrique, cela devrait faire baisser le prix ; dans le cas des SUV, il s'agit de plus de puissance diesel.

Les BMW X5, X6 et i7. Des voitures qu’on ne pensait pas réunir un jour dans un seul communiqué de presse. L'i7 est le fleuron de BMW en matière de mobilité durable pour l'élite, tandis que les X5 et X6 sont très recherchés par les profanes. Quoi qu'il en soit, le trio de modèles reçoit de nouveaux moteurs et nous les présentons brièvement ci-dessous !

Essai : Mazda CX-60 e-Skyactiv D (2023)

Mazda doit être l'un des constructeurs automobiles les plus excentriques du marché actuel. Il suffit de penser aux moteurs Wankel qui ont conféré à ses modèles sportifs, jusqu'à la RX-8 incluse, un caractère particulier - et une grande facilité d'utilisation. Par la suite, Mazda a surtout développé une aversion pour les turbocompresseurs, de sorte que la quasi-totalité de sa gamme produisait la même puissance que ses concurrents à partir de moteurs nettement moins intéressants sur le plan fiscal. Et si vous trouvez déjà cela contradictoire, regardez ce qu'ils ont fait à ce CX-60…

Mazda 3.3 e-SkyActiv D : ce qu’il faut savoir sur le nouveau six en ligne diesel de Mazda

Les prix des carburants montent en flèche et les constructeurs automobiles ne savent plus quoi faire des moteurs diesel. Et puis il y a Mazda, un constructeur de niche qui défend les conducteurs têtus. Une marque pour le conducteur qui apprécie une bonne conduite, une finition de qualité et qui n'est pas trop enclin à se faire retirer un rein et un poumon pour une nouvelle voiture. Il semble maintenant que Mazda veuille offrir une solution aux automobilistes qui ont des sueurs froides lorsqu'ils doivent conduire avec moins de six cylindres...grâce à un six en ligne diesel de 3,3 litres.

Bye-bye TDI : Audi supprime le diesel en hollande

Il n'est pas encore tout à fait clair s'il s'agit d'une blague anticipée du 1er avril de la part de l'importateur Audi néerlandais, mais dans ce cas, nous sommes tombés dans le panneau les yeux ouverts. Voici l'affaire : nos voisins du Nord ne verront plus de moteurs diesel dans le configurateur Audi à partir du mois prochain - c'est-à-dire demain. L'acronyme TDI va donc disparaître de la gamme de l'une des marques les plus emblématiques de l'histoire du moteur à combustion indépendant, et ce vide sera comblé par - what else? - l'électrification.

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Essai : BMW 420d Cabriolet (2021)

Au début de ce siècle, les cabriolets au toit pliant en métal ont connu un engouement soudain, grâce à la Mercedes SLK. BMW a également suivi cette tendance en dotant la Série 3 Cabriolet d'un toit pliant en métal. Ce toit a été repris sur la première génération de la Série 4, bien que les concurrents Mercedes et Audi aient continué à ne jurer que par un toit en tissu. Avec la nouvelle Série 4, BMW a rejoint le groupe des cabriolets en tissu. Ainsi, l'apparence de la décapotable en devient un peu plus pure.

Europe : plus d’hybrides que de diesel en août !

Pendant des années, le diesel a régné sur le marché automobile européen. Après le scandale des émissions Dieselgate en 2014, cependant, le fuel noire a perdu son succès à un rythme rapide. D'abord en faveur des moteurs à essence mais les hybrides rechargeables s'en sortent maintenant mieux aussi. C'est du moins ce que révèlent les chiffres du cabinet Jato. Par conséquent, les moteurs diesel deviendront bientôt une exception.

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