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F*ck l’électrique : la nouvelle Aston Martin Vanquish reçoit un V12 biturbo de 5,2 litres (2024)

L'Aston Martin Vanquish a gagné en notoriété lorsqu'elle est apparue dans le film de James Bond de 2002, Meurs un autre jour, avec Pierce Brosnan au volant (le meilleur James Bond, selon nous). D'un seul coup, Aston Martin est redevenue la marque la plus branchée et la plus chic du monde. C'est pourquoi Aston Martin n'a pris aucun risque lors du développement de la nouvelle génération.

Officiel : Aston Martin Valiant, pour ceux qui pensaient que la Valour était faiblarde (2024)

Le V12 revient en force chez Aston Martin, puisque la marque va bientôt doter sa Vanquish d'un tout nouveau 12-cylindres. Le V12 n'a jamais vraiment disparu, mais il n'a pas vraiment fait la différence. La DB11, dans sa transition vers la DB12, s'en est tenue à un V8 et la Vantage, elle aussi, a dû se passer du préfixe V12 après son rafraîchissement, tandis qu'Aston Martin avait même déjà chanté un air d'adieu sous la forme de la Valour.

Officiel : Zenvo Aurora, le V12 le plus puissant au monde associé à l’électricité (2023)

Si l'on vous dit « Zenvo », il y a de fortes chances que ce nom ne vous dise pas grand-chose. En effet, le constructeur danois n'a construit que peu de voitures en une quinzaine d'années, mais lorsqu'il en a construit une, il s'agissait à chaque fois d'une variation sur une carrosserie à peu près identique. Ainsi, la ST1 est sortie de la chaîne de montage en 2009, suivie de la TS1 en 2016, qui a surtout changé de technologie.

Gordon Murray T.33 Spider : 11 100 tr/min et le vent dans les cheveux ! (2023)

La marque britannique Gordon Murray Automotive n'est peut-être pas très connue, mais l’enfant du maître de l’automobile qu’est Gordon Murray sait comment produire des machines impressionnantes. Après la T.50, complètement absurde, et la T.33, un peu moins absurde mais toujours aussi absurde, c'est au tour de la T.33 Spider de voir le jour.

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Rolls-Royce fait ses adieux aux Coupés V12 avec la Wraith Black Arrow (2023)

À la fin de l'année dernière, Rolls-Royce a présenté sa toute première électrique avec l’arrivée de la Spectre. Un modèle en particulier a eu la chair de poule sur sa calandre chromée, car la Wraith avait auparavant l’honneur d’être le seul coupé dans la gamme. Cette Wraith s'éteint maintenant, mais pas avant d'avoir eu droit à un rappel supplémentaire de l'héritage des moteurs V12 emblématiques de Rolls-Royce.

Officiel : Lamborghini Autentica et Invencible, adieux en deux parties au V12 (2023)

C'est tranquillement la fin de la route pour les gros moteurs, surtout quand ils ont aussi beaucoup de cylindres. Aston Martin a déjà annoncé que sa V12 Vantage actuelle sera également la dernière et, chez Bugatti, la toute dernière supercar équipée de l'emblématique moteur W16 vient de passer sous le marteau.

Officiel : Ferrari Purosangue, le SUV au cheval cabré (2022)

Tout d'abord, une remarque importante, car en appelant ce Purosangue un SUV, on s’assure immédiatement que Ferrari ne nous en prêtera jamais. La marque italienne endoctrine les médias au point de les obliger à ne jamais prononcer les termes SUV et Purosangue dans le même souffle. Mais avouons-le, une Ferrari de 2,2 tonnes avec de la place pour quatre personnes, une allure élégante et un coffre... c'est juste un SUV, non ?

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Officiel : la Pagani Utopia, l’hypercar d’un monde idéal (2022)

C’est en 1992 que Horacio Pagani coupe ses liens avec Lamborghini et commence à développer sa propre supercar. Le résultat est présenté en 1999 sous la forme de la Zonda, une voiture sanguine et absurdement conçue avec un moteur V12 de Mercedes entre les essieux. Le modèle est resté en production jusqu'en 2011, date à laquelle la Zonda a été remplacée par la Huayra, tout aussi déplacée.

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